Centre de référence des JO : les urgences de l'hôpital Pompidou menacent d'une grève
Désigné centre de référence pour les JO de Paris 2024, l'hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) craint une charge de travail intenable pour les soignants. La CGT appelle à une grève en raison de conditions de travail dégradées. Un nouveau rassemblement aura lieu ce jeudi 11 juillet.
"Toutes les nuits, il y a de graves problèmes de violences, notamment avec les SDF. On avait déposé un danger grave et imminent [procédure syndicale, NDLR] par rapport à cela et la direction n'a rien fait. Des patients ont même été agressés", affirme une déléguée syndicale CGT à France 3 Paris-Ile-de-France.
A Pompidou, les urgences médicales et psychiatriques sont communes. "Avant, il y avait un psychiatre et un infirmier, jour et nuit. Désormais, il n'y en a plus la nuit et les week-ends alors que ce sont les moments les plus importants. Certaines personnes SDF viennent toutes les nuits, c'est très difficile de les gérer. On demande un accueil dédié", poursuit la déléguée.
Alors que l'hôpital européen Georges-Pompidou a été désigné centre de référence pour les JO de Paris 2024, le personnel des urgences n'a pas obtenu de primes JO, ajoute la déléguée syndicale. "Déjà en temps normal, les urgences sont sous l'eau et là, rien n'a été prévu. On nous l'avait pourtant promis[e] pour ceux qui ne posaient pas trois semaines de vacances", se désespère-t-elle.
La CGT de l'hôpital européen Georges-Pompidou appelle à la grève, avec continuité de service. Un rassemblement est prévu ce jeudi.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus