Contre la PPL Valletoux, les radiologues libéraux ne donneront plus de rendez-vous à partir du 13 octobre

03/10/2023 Par Louise Claereboudt
La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a annoncé participer à la grève nationale emmenée par les six syndicats représentatifs des médecins libéraux.  
 

La mobilisation s’intensifie contre la proposition de loi Valletoux. Après les pédiatres et les internes de médecine générale, ce sont désormais les radiologues qui ont annoncé prendre part au mouvement de grève nationale du 13 octobre, lancé par quatre syndicats représentatifs des médecins libéraux et suivi par tous. 

Alors que la PPL du député Horizons doit être débattue prochainement au Parlement, la FNMR a tenu à exprimer "son opposition totale à ce texte qui prévoit d’imposer aux médecins libéraux d’effectuer des gardes à l’hôpital à la demande des directeurs d’agences régionales de santé", dans un communiqué daté du 28 septembre. 

L’organisation "refuse cette obligation puisqu’une grande partie des médecins assurent déjà la permanence des soins en établissements de santé (PDSES) au sein de leurs établissements", écrit-elle. Lors de l’événement de rentrée des Libéraux de santé, le 12 septembre dernier, Frédéric Valletoux avait quant à lui assuré que sa proposition de loi "ne comporte aucune obligation".  

La FNMR appelle les cabinets de radiologie à "ne plus donner de rendez-vous à partir du 13 octobre prochain". Elle estime qu’une "mobilisation forte, collective et prolongée" est "essentielle" afin de "garantir une amélioration significative des conditions d’exercice de la médecine libérale et ainsi permettre l’accès à des soins de qualité". 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

26 débatteurs en ligne26 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6