"En tant que scientifique, je considère que l'homéopathie ne peut pas fonctionner autrement que par l'effet placebo", a rappelé Agnès Buzyn ce jeudi matin sur Europe1. Interrogée sur l'opportunité de son remboursement par l'Assurance maladie, la ministre s'est montrée embarrassée. "L'homéopathie est remboursée comme les autres médicaments à service médical rendu faible, à 15%. Il y a toute une série de médicaments dont on sait que l'efficacité est… n'est pas très… prouvée", a répondu la ministre alternant rire et moue.
Certains médecins, ont rapidement rappelé que le taux de remboursement des préparations homéopathiques était jusqu'ici de 30%.
En mode désintox : @agnesbuzyn :les produits homéopathiques sont remboursés par la sécu à 15% . Non c’est 30% #Europe1 #matinale #homeopathie
— Pigement (@pigement) 19 avril 2018
La ministre a rappelé que les remboursements contestés n'étaient pas l'apanage des médicaments homéopathiques. "Si on doit se poser la question du remboursement de l'homéopathie, on doit plus généralement se poser la question du remboursement de médicaments très peu efficaces", a-t-elle indiqué. "Bah, oui. Ne faut-il pas le faire ?", a aussitôt interrogé Patrick Cohen. "Disons que ça n'a pas été la priorité depuis mon arrivée au ministère", a ajouté Agnès Buzyn. Et retrouvant son aplomb : "Ce qu'il faut savoir, quand même, c'est que cela représente une somme assez réduite pour la Sécurité sociale. Cela représente quelques dizaines de millions d'euros. Ce n'est pas cela qui va permettre de faire des économies importantes par rapport aux enjeux financiers de remboursement de soins. C'est pour cela que ce n'est pas une priorité aujourd'hui."
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus