Le jour où l'homéopathie a mis en danger mes patients : des médecins racontent
L'homéopathie n'est pas nocive, même s'il s'agit probablement d'un placebo, a estimé Agnès Buzyn. Un discours que récusent notamment les médecins signataires de la tribune contre les médecines alternatives. En retardant une prise en charge, le recours exclusif à l'homéopathie peut avoir des effets délétères. Ils racontent.
Tout est parti d'une petite phrase d'Agnès Buzyn, ce jeudi, alors qu'elle était interrogée sur le remboursement et l'efficacité de l'homéopathie. "Si ça continue d'être bénéfique sans être nocif, ça continuera d'être remboursé", a indiqué la ministre sur RMC, tout en ajoutant que l'homéopathie était "probablement un effet placebo". Il n'en a pas fallu plus pour que de nombreux médecins, dont ceux qui ont appelé à signer la tribune contre les médecines alternatives, s'indignent de ce manque de rigueur scientifique. De nombreux messages ont fleuri pour lister tout ce qui peut être "bénéfique sans être nocif" et pour appeler au remboursement par la Sécurité sociale. Dans le même temps, des appels à témoignages ont aussi été lancé pour rappeler qu'en retardant une prise en charge thérapeutique, le recours à l'homéopathie pouvait être nocif.
La ministre @agnesbuzyn nous met au défi de montrer que l'homéopathie est nocive.
OK.
Rapportez-moi les cas où l'emploi de l'homéopathie a eu un effet nocif.
Retweetez largement pour que j'ai de la matière. Merci.— JeeP (@zeJeeP_) 12 avril 2018
Et les réponses de médecins, et de patients, n'ont pas tardé.
Interne en pédiatrie, jeune fille épileptique, l'homéopathe avait arrêté les anti épileptiques pour de l'homéopathie.
— PiR BDA, Héraut des rhinos,Pourfendeur des gastros (@PiR2_BA) 13 avril 2018
...
Patiente jeune vue aux urgences, tabagique, sous pilule OP, douleur thoracique depuis 3 jours de début brutal : traitée sans recherche étiologique par homéopathie.
— Tubacfa (@ehbienmevoila) 13 avril 2018
En pédiatrie, pneumopathie traitée une semaine par homéopathie. Perte de poids, Altération majeure de l’état général. Je crois que le père a vite compris l’arnaque.
— DocteurD (@Docteurdisch) 13 avril 2018
Femme 38ans. 6 mois granules et argile. Retard à la prise en charge de son néo mammaire. Fatal...
— stephane pertuet (@pertuet) 13 avril 2018
Patient jeune vu très récemment.
— Coxi (@Coxingale) 12 avril 2018
Deux AIT traités par homéopathie (automédication). Faussement rassuré, n'a pas consulté : "ça a très bien marché ! C'était réglé en 5 min"
Sauf que quand il a fait le vrai AVC quelques jours plus tard, ça ne l'a pas aidé...
Qd j'avais 8 ans, j'ai fait 1 crise d'asthme massive. Au bout de 3 jours, j'ai fini à l'hôpital. J'étais bleu. Des années plus tard ma mère me raconte combien elle a été vexée par les drs là-bas. Ils lui ont demandé mon traitements. Elle a dit que ct de l'homéopathie. Ils ont ri
— Gobbolino #SaveDirkGently (@EvilRigmarole) 13 avril 2018
Mon ex belle-mère a été soignée de son appendicite avec l'homéopathie. Elle a souffert de crises de foie et de douleurs pendant ces 2 années. Dès qu'elle a changé de médecin, il l'a envoyée à l'hôpital, résultats : tout était nécrosé jusqu'au foie!
— Kas'roue (@AxelleKasrou) 13 avril 2018
J'ai vu récemment une femme de 55ans, hospitalisée en soins palliatifs, qui avait "traité" son cancer du sein pendant 7ans avec l'aide d'un homéopathe, elle avait finalement consulté un gynéco car inquiétée par l'odeur de son sein surinfecté. Elle est décédée peu de temps après.
— Manoung (@Manoungue) 12 avril 2018
On a tendance à l'oublier, mais une des plus célèbres victime des #fakemeds est Steve Jobs lui-même. Il a essayé (avec regret après) de battre le cancer avec des médecines alternatives, à un moment où le stade était précoce et encore de bon pronostic...https://t.co/BJTDEmp3wX
— DrPepper (@DocPepperFR) 11 avril 2018
Revu en consultation pour la dernière fois jeudi par le médecin pour "bronchopneumopathie" compliquant une grippe évoluant depuis 5 jours. A refusé que sa femme rappelle le médecin de garde ou le 15, samedi...
— Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) 8 janvier 2018
j'ai un patient qui a arrêté son tt cardio pour ne prendre que de l'homéopathie : 4 j plus tard, en réa pour IDM massif !!
— Philippe Brissaud (@PHB92) 27 mars 2018
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus