Poursuivie devant l'Ordre pour sa thèse controversée sur les écrans et l'autisme
Deux mères d'enfants autistes ont porté plainte auprès du CDOM de l'Essonne contre le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin à la PMI. Dans une vidéo qui a fait le buzz, cette généraliste fait le lien entre exposition aux écrans et explosion des cas de "faux" autismes chez les enfants, qu'il serait simple de soigner.
"Dans cette histoire, le mal qui est fait, c’est le temps perdu." Estelle, 43 ans, mère d'un ado autiste, ne veut plus entendre parler dans les médias de la thèse du Dr Anne-Lise Ducanda. Depuis le film d'avertissement posté sur Youtube en mars 2017 par ce médecin de la PMI de l'Essonne, on ne parle plus que du lien entre exposition des tout-petits aux écrans et "retards de développement intellectuels et moteurs, troubles de l'attention, agitation, agressivité, syndromes évoquant les TSA et pouvant se confondre avec d'authentiques cas d'autisme". Selon le Dr Ducanda, ces troubles disparaissent quand les parents arrivent à déconnecter leurs enfants.
Mais pour les parents d'enfants autistes, c'est un raccourci délétère, qui ne fait que culpabiliser les parents, créer de faux espoirs et retarder le diagnostic.
Addiction aux écrans: les parents de César ont cru leur fils autiste https://t.co/cfC2lLNOJj pic.twitter.com/H8c4DhSAFp
— BFMTV (@BFMTV) 12 mars 2018
Jugeant que les troubles pointés par ce médecin n'ont rien à voir avec l'autisme, le vrai, deux mères demandent à ce que le Dr Ducanda cesse d'établir ce lien et d'employer le mot "autisme". Une plainte a été transmise lundi à la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des médecins. En mars, la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, avait dénoncé quant à elle "une fake news insupportable".
Fake news insupportable sur écran et #autisme, la nouvelle stratégie autisme investira sur la recherche. #GrandAngle @jbboursier #BFMTV @BFMTV
— Sophie Cluzel (@s_cluzel) 12 mars 2018
[avec Nouvelobs.com]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus