“Nous serons entendus au Ségur ou nous serons dans la rue”, prévient l’InterSyndicale nationale des internes ce mercredi 1er juillet. Réunie en Assemblée générale extraordinaire, l’Isni vient de déposer un préavis de grève pour une mobilisation nationale le 9 prochain. Cette décision fait suite à leur déception face aux propositions du ministre de la Santé qui leur propose, dans le cadre du Ségur de la santé, une revalorisation allant de 155 euros bruts mensuels en première année jusqu’à 112,6 en dernière année soit une enveloppe globale de 150 millions. Pour rappel, les internes demandent 300 euros minimum d’augmentation. “Après un minimum de 6 ans d’étude de médecine, un temps de travail moyen de 58 heures hebdomadaires, la responsabilité de vie et de mort des patients, il n’est plus acceptable que la 6ème puissance économique paye ses médecins en dessous du salaire minimum”, dénonce le syndicat dans son communiqué. “Le Ministre a pointé que 20% des étudiants en médecine ne terminent pas leur formation en s’installant sur le territoire. Un grand nombre ne termine pas ses études, d’autres s’installent dans d’autres pays, dans l’Union européenne où les internes sont payés le double et bénéficient de conditions de travail décentes”, rappelle aussi l’Isni.
Alors qu’une dernière réunion de négociation à lieu vendredi 3 juillet pour continuer à négocier la revalorisation salariale, l’Isni prévient que “si leurs revendications ne sont pas intégrées dans une nouvelle version du protocole d’accord”, les internes se mobiliseront.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus