Des centaines d'infirmières de bloc opératoire manifestent pour dire “stop au mépris” [PHOTOS]

08/11/2019 Par Marion Jort
Paramédicaux
Réunis à Paris pour manifester le jeudi 7 novembre, des centaines d’infirmières et d'infirmiers de bloc opératoire (Ibode) ont manifesté pour réclamer une revalorisation de leur profession.

  Ils ont voulu dire “stop au mépris”. Des centaines d’infirmières et d’infirmiers de bloc opératoire (Ibode) ont manifesté, jeudi 7 novembre à Paris. Ils réclament une revalorisation de salaire et la reconnaissance de leurs compétences. Plus de 600 personnes ont défilé entre la gare Montparnasse et le ministère de la Santé selon la préfecture de police. Une délégation a d’ailleurs été reçue au ministère.

Partout en France, en Bretagne, Bourgogne, Paca, dans le Centre… D’autres mouvements étaient également organisés pour soutenir “la vague bleue”.

La présidente du Snibo, Syndicat national des infirmiers de bloc opératoire, a profité de la manifestation pour insister sur la spécificité de leurs parcours, “formés 18 mois de plus” que les IDE et sur le fait qu’ils n’ont jamais été valorisées.

La profession dispose notamment de certains actes exclusifs comme l’installation du patient, l’assistance chirurgicale, la mise en place de drain et les sutures. Très en colère après le plan de refondation des urgences qui prévoit des primes de 80 euros par mois pour les infirmières des urgences qui s’engageront dans des protocoles de coopération leur permettant notamment de faire de sutures, ils dénoncent “un affront” et une “atteinte au champ de compétences”. Les manifestants demandaient enfin une reconnaissance de leur diplôme au niveau master et un plan de formation pour les IDE exerçant dans les blocs. Interviewée sur Radio Classique cette semaine, la ministre a reconnu qu’il y avait “clairement un malaise global dans l’hôpital public, traduisant une volonté de revalorisation de certains métiers”, avant d’ajouter qu’elle y travaillait et qu’elle ferait des annonces courant novembre. [avec AFP et Ouest France]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17