Alzheimer : la prise en charge est insuffisante en Ehpad, pour l’Igas

19/07/2023 Par Pauline Machard
Ehpad
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ne sont pas adaptés au changement rapide du profil des résidents, qui présentent de plus en plus des troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer, estime un rapport de l’Igas publié mardi 18 juillet.  

 

1,2 million de personnes sont directement concernées aujourd’hui (et près du double le seront en 2050) en France par la maladie d’Alzheimer et "les troubles cognitifs, psychologiques et du comportement parfois sévères qui y sont associés", rappelle le rapport de l’Igas. Plus d’une personne sur trois est concernée parmi les 90 ans et plus. Désormais, la majorité des résidents des Ehpad sont atteints d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (maladie à corps de Lewy, démences parkinsoniennes, démence vasculaire et dégénéréscences lobaires fronto-temporales), et cette proportion va croître dans les années à venir, ajoute le document.  

Or, déplore notamment l’Igas, si des dispositifs de prise en charge "se sont développés peu à peu", comme des pôles d’activités et de soins adaptés (Pasa), des unités cognitivo-comportementales (UCC), ou encore des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) auprès de personnes résidant à leur domicile, l’offre demeure insuffisante. Ainsi, par exemple, 50 000 personnes seulement peuvent bénéficier des services des ESA chaque année, soit moins de 5% du total des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une  maladie apparentée. L’Igas pointe également les longues listes d’attente, résultat du fait qu’une large partie du territoire ne soit pas couverte ; mais aussi regrette que les services des ESA ne permettent pas de répondre aux patients dont la situation est trop dégradée.  

Alors que près de la moitié des Ehpad n’auraient aucun dispositif, le rapport recommande une transformation globale de tous les établissements pour les adapter à l’arrivée significative de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Parmi ses préconisations, l’Igas prône entre autres de renforcer la présence sur place des assistants de soins en gérontologie (ASG) la nuit dans les Ehpad.  

[Avec AFP] 

2 commentaires
5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Dominique Adelving
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Il a fallu une étude pour réaliser que 90% des résidents d'ehpad sont déments à des stades divers ? Quand au manque de moyens humains, rappelons que ce sont les ars et les départements qui financent
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,1 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
L'IGAS a la solution en main!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2