Budget de la Sécu pour 2024 : les fédérations hospitalières lancent un SOS à Borne

16/10/2023 Par Louise Claereboudt
Dans une lettre ouverte, les cinq fédérations hospitalières demandent à la cheffe du Gouvernement de relever de 1,5 milliard d’euros l’Ondam hospitalier pour l’année en cours afin de compenser les effets de l’inflation.
 

"En n’intégrant aucun financement supplémentaire pour compenser l’inflation", le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 "acte de fait un plan d’économies majeures", déplorent les cinq fédérations hospitalières dans une lettre ouverte adressée à Elisabeth Borne ce lundi 16 octobre. La FHF, la FHP, la FEHAP, Unicancer et la FNEHAD estiment qu’il manque "plus de 1,5 milliard d’euros dans l’Ondam" pour compenser "les effets de l’inflation". Et appellent ainsi la locataire de Matignon à augmenter l’enveloppe pour l’année en cours*. "Un nouveau plan d’économie sur la santé serait intenable", préviennent les fédérations. "Partout en France, nos établissements sont en proie à de grandes difficultés face à cette hausse des coûts qui menace l’offre de soins de notre pays". Selon elles, "les CHU et les CHU les plus grands" doivent faire face cette année à "une augmentation de 300 à 400% de leurs dépenses d’électricité". Un constat similaire du côté des établissements de santé privés. "La hausse des dépenses de blanchisserie et de restauration est de l’ordre de 15%", ajoutent-elles. "Une nouvelle dégradation de la situation financière des établissements entraînerait des répercussions immédiates sur leurs capacités d’investissement, jusque dans leur trésorerie, impactant leurs capacités de paiement. Les effets concrets pour les professionnels de santé comme pour les patients s’inscriront dans la durée", préviennent ces fédérations représentant près de 3000 établissements. "Vous devez entendre [notre] appel unanime et pressant."

Alors que l’examen en commission du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 doit démarrer ce mardi, elles demandent à la cheffe du Gouvernement "que des moyens à la hauteur de l’enjeu soient alloués", et "que les équilibres soient revus d’urgence" dans ce budget. "Notre pays doit sortir d’une vision comptable et court-termiste de la santé : soutenir la santé n’est jamais un coût". *Dans le PLFSS 2024, l’Ondam hospitalier s’élève à 102,5 milliards d’euros pour 2023.

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5