Il n'y aura pas de "prime canicule" pour les hospitaliers

25/07/2019 Par Aveline Marques
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a opposé une fin de non-recevoir au syndicat FO, qui réclamait l'octroi d'une prime pour les agents des établissements sanitaires et médico-sociaux.

  Eprouvés par des conditions d'exercice difficiles tout au long de l'année, le personnel hospitalier doit faire face, cet été, à des températures caniculaires et à une hausse du nombre de patients pris en charge, soulignait Force ouvrière dans une lettre adressée mardi à Agnès Buzyn. Le syndicat demandait à la ministre d'octroyer une "prime canicule" à tous les agents des établissements sanitaires et médico-sociaux, comme à l'été 2003 : les salariés travaillant durant la canicule avaient touché entre 90 et 130 euros. Oui, mais cette canicule-là n'a rien à voir avec celle de 2003, estime la ministre de la Santé, qui a opposé une fin de non-recevoir à la demande du syndicat. "En 2003, les urgences avaient été absolument débordées par les personnes âgées, car il n'y avait pas de plan canicule", a souligné Agnès Buzyn sur France Inter ce mercredi matin. Ce n'est pas le cas à l'heure actuelle. Fin juin, la canicule n'avait en effet généré que 3 % des passages aux urgences, relève la ministre. "Donc ça n'est pas le sujet." Et de rappeler qu'une prime mensuelle de 100 euros prenant en compte "les risques et incivilités auxquels ils sont soumis au quotidien" vient déjà d'être octroyée aux soignants des urgences hors médecins. Affaire classée.

[Avec Franceinter.fr]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17