Le Pr Raoult au cœur d'une polémique après la publication d'une nouvelle étude sur l'hydroxychloroquine
L'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et la Fondation méditerranée Infection ont signalé aux autorités sanitaires une nouvelle publication du Pr Didier Raoult. L'ex-directeur de l'IHU y tente, une nouvelle fois, de démontrer l'efficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19.
Une nouvelle affaire entache le Pr Didier Raoult. L'AP-HM et la Fondation Méditerranée Infection ont signalé à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) une nouvelle publication jugée problématique du professeur, a révélé Le Point.
Ce signalement fait suite à la publication dans l'édition d'août 2024 de la revue Acta Scientific Microbiology d'un article co-signé par l'ancien patron de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille, et par son ancien bras droit, le Pr Philippe Brouqui.
Cet article porte sur les données de 1 276 patients hospitalisés pendant la pandémie, dont 776 ont reçu de l'hydroxychloroquine (HCQ), avec ou sans azithromycine (AZ), et 500 qui n'ont pas reçu de HCQ. Les Prs Raoult et Brouqui concluent que l'HCQ associée à l'AZ permet une réduction plus rapide de la charge virale, suggérant que ce traitement pourrait être bénéfique pour les patients atteints de Covid-19, résument nos confrères du Point.
Des "données illégales"
Dans un courrier, l'AP-HM et la Fondation Méditerranée Infection se "désolidarisent" de cet article dont la méthodologie repose sur "l'utilisation de données de patients et de recherches non-autorisées", a précisé l'AP-HM. Une source interne, citée par Le Point, précise : "Cette publication repose sur des données illégales, un comité d'éthique illégitime et sur des éléments qui ont déjà été dénoncés par les investigations de l'ANSM […] La volonté du Pr Raoult est de tuer l'IHU, de rendre impossible le renouvellement des équipes, le recrutement de nouvelles personnes."
Selon l'AP-HM, le signalement a été décidé dans une "logique de retour à la normale" à l'IHU depuis le départ du Pr Raoult, aujourd'hui à la retraite.
L'ANSM avait saisi la justice en novembre 2023 après la publication d'une autre étude co-signée par le Pr Raoult, qui n'avait pas obtenu les autorisations obligatoires. Le professeur a également comparu en juin dernier en appel devant la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins pour avoir communiqué sur le HCQ, un traitement "insuffisamment éprouvé", et déconsidéré la profession.
[avec AFP et Le Point]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus