Etude sur l'hydroxychloroquine : le Gouvernement engage une procédure disciplinaire contre les équipes du Pr Raoult

Une procédure disciplinaire à l'encontre de trois praticiens de l'équipe de Didier Raoult à l'IHU de Marseille a été engagée pour avoir publié une étude décrivant des essais cliniques non déclarés sur des patients atteints de Covid. 

25/01/2024 Par Sandy Bonin
Déontologie

Les Prs Matthieu Million, chef de service des hospitalisations de jour de l'IHU MI (Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection), Philippe Parola, chef du service des maladies infectieuses aiguës, et Philippe Brouqui, infectiologue, sont visés par une procédure disciplinaire. Ils avaient publié en octobre 2023 une étude cosignée par le Pr Raoult sur des "essais cliniques réalisés en dehors des cadres réglementaires", indique le ministère.  

Leur article, publié en ligne dans la revue New Microbes and New Infections, présente les résultats d'une analyse sur plus de 30.000 patients traités en 2020 et 2021, et démontre les supposés bénéfices de l'hydroxychloroquine dans le traitement précoce du Covid. 

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Ce traitement est issu "de prescriptions inappropriées et dangereuses, dont la méthodologie est contestable, et constitue un nouveau manquement aux règles éthiques et déontologiques", indique le ministère. 

La juridiction disciplinaire des personnels hospitalo-universitaires (JDHU) a été saisie à la mi-décembre par la ministre de la Recherche, Sylvie Retailleau, et l'ex-ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.  

L'Agence du médicament (ANSM) avait également saisi la justice après la publication de cette même étude qui n'avait pas obtenu les autorisations "nécessaires et obligatoires pour garantir la sécurité des patients". 

Le Pr Raoult a été mis à la retraite de ses fonctions hospitalières en août 2021 et ne dirige plus l'institut marseillais. L'infectiologue ne peut donc faire l'objet d'une saisine, souligne le ministère. 

[Avec l’AFP] 

17 débatteurs en ligne17 en ligne
Photo de profil de Pierre Caro
1,5 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Ah voilà qui est intéressant, un beau cas d'école. Dans le beau monde de la démocratie, un médecin-chercheur est jugé par ses pairs et par des organisations scientifiques qui ont les compétences néce
Photo de profil de Michel Rivoal
Michel Rivoal est en ligne
8,6 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Primum non nocere. "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme". Evidence based medecine. Recommandations et niveaux de preuve. Publications, comités de lecture, conférences de consensus, m
Photo de profil de B M
B M est en ligne
5,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Il était temps. Et sinon: combien de morts dûs aux choix politiques pendant la covid (et combien en ce moment?). Je pense aux mensonges tels que la non nécessité des masques, scandale qui cachait un
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
12
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1