C’est une action symbolique pour marquer leur désaccord avec le Gouvernement. Alors que le Ségur de la Santé est lancé depuis fin mai, et que Sibeth Ndiaye a annoncé la remise d’une “médaille de l’engagement” pour récompenser le travail des professionnels de santé mobilisés face à la crise, une trentaine d’agents hospitaliers du CHU de Poitiers ont décidé de les jeter à la poubelle ce mardi 9 juin.
“Les médailles à la poubelle ! Les médailles, ce n’est pas ce qu’on veut. Ce qu’on veut, c’est de la reconnaissance, des salaires, des moyens et arrêter les fermetures de lits, voilà ce qu’on veut actuellement dans les hôpitaux", a expliqué le délégué CGT du CHU de Poitiers, Nicolas Boué, à France Bleu.
Des salariés du CHU de Poitiers jettent "les médailles" du gouvernement à la poubelle via @Bleu_Poitouhttps://t.co/45hvbwkD4z pic.twitter.com/SYV5jkcQPd
— France Bleu (@francebleu) June 9, 2020
Le syndicat a notamment expliqué à la radio locale être inquiet des déclarations d’Olivier Véran sur les 35 heures à l’hôpital et rappelle qu’il demande en premier lieu une revalorisation des salaires pour que les professionnels “ne soient pas obligés de travailler en plus de leur horaire habituel pour s’en sortir”.
Mardi 16 juin, une nouvelle journée de mobilisation est organisée dans toute la France pour “défendre l’hôpital public” aux côtés d’une coalition de dix syndicats et collectifs hospitaliers pour obliger l’exécutif à “prendre en compte l’ensemble de leurs revendications”.
[avec France Bleu]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus