"Les médailles à la poubelle !": le geste symbolique des soignants du CHU de Poitiers

10/06/2020 Par Marion Jort
Une trentaine d’agents hospitaliers du CHU de Poitiers ont décidé de jeter symboliquement les médailles offertes par le Gouvernement en signe de reconnaissance de leur engagement pendant la crise du coronavirus et demandent une augmentation de leurs salaires.  

C’est une action symbolique pour marquer leur désaccord avec le Gouvernement. Alors que le Ségur de la Santé est lancé depuis fin mai, et que Sibeth Ndiaye a annoncé la remise d’une “médaille de l’engagement” pour récompenser le travail des professionnels de santé mobilisés face à la crise, une trentaine d’agents hospitaliers du CHU de Poitiers ont décidé de les jeter à la poubelle ce mardi 9 juin.  

“Les médailles à la poubelle ! Les médailles, ce n’est pas ce qu’on veut. Ce qu’on veut, c’est de la reconnaissance, des salaires, des moyens et arrêter les fermetures de lits, voilà ce qu’on veut actuellement dans les hôpitaux", a expliqué le délégué CGT du CHU de Poitiers, Nicolas Boué, à France Bleu

Le syndicat a notamment expliqué à la radio locale être inquiet des déclarations d’Olivier Véran sur les 35 heures à l’hôpital et rappelle qu’il demande en premier lieu une revalorisation des salaires pour que les professionnels “ne soient pas obligés de travailler en plus de leur horaire habituel pour s’en sortir”.  

Mardi 16 juin, une nouvelle journée de mobilisation est organisée dans toute la France pour “défendre l’hôpital public” aux côtés d’une coalition de dix syndicats et collectifs hospitaliers pour obliger l’exécutif à “prendre en compte l’ensemble de leurs revendications”.  

 

[avec France Bleu

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5