L'étude phare du Pr Raoult sur l'hydroxychloroquine contre le Covid officiellement invalidée

L'étude phare du Pr Raoult sur l'hydroxychloroquine contre le Covid officiellement invalidée

L'éditeur de la revue scientifique "International Journal of Antimicrobial Agents", dans laquelle était parue en 2020 l'étude controversée du Pr Didier Raoult sur l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid, a annoncé se rétracter, ce mardi.

17/12/2024 Par Chloé Subileau
COVID
L'étude phare du Pr Raoult sur l'hydroxychloroquine contre le Covid officiellement invalidée

Après plus de quatre ans de controverses, l'étude fondatrice de l'IHU de Marseille sur l'usage de l'hydroxychloroquine contre le Covid, signée notamment du Pr Didier Raoult, a été officiellement invalidée, a annoncé ce mardi 17 décembre l'éditeur de la revue qui l'avait publiée en mars 2020. 

"Des inquiétudes ont été soulevées", liées au respect de "l'éthique de publication" de l'éditeur de la revue, à "la conduite appropriée de la recherche impliquant des participants humains, ainsi que des inquiétudes soulevées par trois des auteurs concernant la méthodologie et les conclusions", a indiqué Elsevier, l'éditeur de la revue scientifique International Journal of Antimicrobial Agents, dans une longue note justifiant cette rétractation, rapportée par l'AFP. 

L'article, signé de 18 auteurs, notamment de Philippe Gautret, alors professeur à l'IHU, et de Didier Raoult, entendait démontrer l'efficacité de l'hydroxychloroquine, associée à un antibiotique - l'azithromycine - contre le Covid-19. 

Si cette parution avait alimenté des espoirs de traitement, elle avait été rapidement épinglée par d'autres scientifiques et spécialistes de l'éthique pour de potentielles erreurs, voire manipulations, ce qu'ont ensuite prouvé des enquêtes d'autorités sanitaires et de certains médias. 

 

Invalidation des résultats 

Des études scientifiques ont plus tard toutes démontré l'inefficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid, dont l'usage a parfois été associé à de graves effets indésirables, notamment cardiovasculaires. 

Elsevier, qui s'est adjoint les services d'un "expert impartial agissant en tant que conseiller indépendant en matière d'éthique de l'édition", a exposé en détail ce mardi son enquête fouillée sur l'article, et ses conclusions accablantes sur le non-respect des règles autant que sur la manipulation ou l'interprétation des résultats. 

L'éditeur affirme aussi que les auteurs n'ont pas argumenté de manière convaincante pour leur défense. Sa rétractation officielle de l'étude en invalide les résultats. 

L'étude Gautret était "la pierre angulaire d'un scandale mondial" et sa rétractation "constitue une reconnaissance tardive mais essentielle des dérives scientifiques qui ont mené à la mise en danger des patients", a de son côté salué la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT), présidée par le Pr Mathieu Molimard, dans un communiqué. La SFPT a appelé à une remise en question plus large des travaux menés sous la tutelle du Pr Didier Raoult, en particulier sur l'hydroxychloroquine. 

[Avec AFP]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Corinne Ohayon

Corinne Ohayon

Non

L’ostéopathie est une pratique médicale qui permet de façon vertueuse de débloquer des patients. Je l’ai constaté à de multiples ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Jacques R
1,9 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 12 heures
A propos de "dérives scientifiques qui ont mené à la mise en danger des patients" signalons dans la Base de données publique des médicaments de l'ANSM les recommandations suivantes: Traitement de la
Photo de profil de Jérôme  Bidau
39 points
Médecine générale
il y a 1 heure
La seule question qui me vient c'est pourquoi ça a pris aussi longtemps? N'importe quel étudiant ayant eu quelques heures de cours sur le décryptage d'une étude aurait pu trouver plusieurs biais en q
Photo de profil de Pierre Berton
Pierre Berton est en ligne
728 points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 24 minutes
Soi, mais nous n'avions RIEN et pas encore les vaccins, la Nivaquine étant en vente libre dans les pharmacies. Je le vois encore fesses portantes sur le bureau d'un amphi annoncer à Marseille "Covid?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6