hôpital

L'hôpital de Béziers dans la tourmente après le suicide d'un brancardier et d'une infirmière

Un brancardier du centre hospitalier de Béziers (Hérault) a mis fin à ses jours mi-août. C'est le deuxième suicide d'un agent auquel fait face l'hôpital en moins de trois mois. En juin, une infirmière s'était suicidée, dénonçant dans une lettre des conditions de travail insupportables et du harcèlement moral. 

26/08/2024 Par Chloé Subileau
Paramédicaux
hôpital

Article modifié le 29/08/2024 : précision sur la citation de la responsable syndicale de la CGT.

Un nouveau drame est venu affecter les agents du centre hospitalier de Béziers, dans l'Hérault. En fin de semaine dernière, un homme de 48 ans, brancardier au sein de l'établissement, s'est suicidé à son domicile, rapporte Midi Libre. Selon les informations du quotidien, ce sapeur-pompier volontaire et père de trois enfants avait fait état de harcèlement au travail auprès de collègues et de proches. Il venait, par ailleurs, de recevoir un courrier de la direction des ressources humaines de l'hôpital l'affectant dans un autre service. 

Ce drame fait écho au suicide, en juin dernier, d'une infirmière exerçant dans ce même hôpital. Dans une lettre posthume, la soignante avait notamment mis en cause des conditions de travail insupportables et du harcèlement moral. Une enquête de police avait alors été ouverte. Une expertise avait également été lancée, à la demande des syndicats, auprès d'une société spécialisée ; ses résultats sont attendus le 18 septembre prochain.

Le suicide du brancardier devrait, lui aussi, mené à l'ouverture d'une enquête de police, estime un responsable du syndicat majoritaire FO, interrogé par Midi Libre.

"On est nous-mêmes maltraités"

De son côté, la direction de l'hôpital préfère s'abstenir de tout commentaire. "L'heure est au recueillement et au soutien de la famille et de nos équipes. Collectivement, il y a beaucoup de peine", a-t-elle indiqué à nos confrères.

Au sein de l'établissement, le management et le manque d'effectifs sont pointés du doigt. "Ça fait un moment que l'on dénonce des politiques froides, où il n'y a pas d'humain", glisse une représentante du personnel de la CGT à Midi Libre. "Les agents sont avertis d'une mutation par simple courrier, ils ont l'impression d'être des pions qu'on déplace, sans même avoir été concertés. On doit prendre soin des patients et des malades et on est nous-mêmes maltraités", ajoute-t-elle.

[avec Midi Libre

La baisse du nombre d'internes à la rentrée vous inquiète-t-elle?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Bien sûr! Et problème est double: Pour les internes; trop peu nombreux, certaines filières (spécialités) sont épuisantes. Et les ... Lire plus

1 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Jacques R
1,6 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 5 jours
Un Directeur s'abaisserait il à proposer cette mutation (peut-être justifiée et souhaitable) lors d' un entretien ?? Il est sans doute trop occupé ...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17