Un médecin urgentiste agressé par le fils d'un patient qui trouvait le temps d'attente trop long
Un médecin urgentiste de l'hôpital Bicêtre (AP-HP) a été frappé par le fils d'un patient, vendredi 8 novembre. L'homme de 27 ans se serait énervé après avoir attendu trop longtemps aux urgences.
Venu accompagné son père aux urgences, un homme de 27 ans a agressé, vendredi 8 novembre en soirée, un médecin de l'hôpital Bicêtre, dans le Val-de-Marne. L'homme a d'abord lancé des insultes, avant de frapper au visage le praticien. Il lui a asséné "un coup de poing en pleine tête", rapporte un délégué syndical FO, cité par Le Parisien. L'urgentiste se serait alors écroulé au sol, se blessant légèrement au bras. Selon Le Figaro, cette agression lui a valu trois jours d'ITT.
La raison de cette violence ? Un temps d'attente trop long, qui aurait mis en colère l'accompagnant. Le père de ce dernier venait pourtant d'être installé dans l'unité d'hospitalisation de courte durée, un secteur d'une vingtaine de "brancards lits" où les malades sont soignés en attendant de trouver un lit dans un service, précisent nos confrères du Parisien.
L'agresseur interpellé
L'agresseur, dont la sœur travaille elle-même au sein de l'hôpital Bicêtre, a été interpellé par les forces de l'ordre. Placé en garde à vue, il est désormais poursuivi par le tribunal correctionnel et a été placé sous contrôle judiciaire. Il a interdiction de se présenter à l'hôpital en attendant son jugement, selon le procureur de Créteil.
De son côté, l'AP-HP a condamné cette agression, précisant qu'une plainte avait été déposée. "Toute forme d'agression à l'encontre de nos professionnels est inacceptable et insupportable", a ajouté l'institution, apportant son soutien au médecine agressé.
[avec Le Parisien et Le Figaro]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus