Forte hausse

Les violences à l’encontre des médecins en forte hausse

Présenté ce mardi 8 octobre par l’Ordre, le bilan 2023 de l’Observatoire sur la sécurité des médecins montre une "hausse inédite" des violences déclarées par ces derniers l’an dernier.  

08/10/2024 Par Sandy Bonin & Aveline Marques
Alerte / Urgent Violence
Forte hausse

Plus de 1587 déclarations de violences ont été enregistrées en 2023, contre 1244 l’année précédente. Soit une "hausse inédite" de 27%, a déploré le Conseil national de l’Ordre des médecins lors d’une conférence de presse ce mardi 8 octobre. 

En augmentation constante ces dernières années, les violences à l’encontre des médecins restent probablement sous-estimées. "La grande majorité des médecins ne déclarent pas les incidents", regrette le Dr Jean-Jacques Avrane. 

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur

Anne-Astrid Brasseur

Non

Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus

Les généralistes, qui déclarent 64% des violences, sont de loin la spécialité la plus touchée. Les chiffres témoignent d'une surreprésentation de ces derniers dans le profil des victimes de violence. De même pour les femmes : alors qu'elles représentent 50% de la population de référence, elles sont à l'origine de 56% des déclarations.

Ce sont surtout les agressions verbales et les menaces qui sont en augmentation, représentant en 2023 73% des déclarations (contre 66% en 2019), contre 8% d'agressions physiques, 8% de vols ou tentatives de vol et 7% de vandalisme.

Plus d'informations à suivre... 

 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9