Les violences à l’encontre des médecins en forte hausse
Présenté ce mardi 8 octobre par l’Ordre, le bilan 2023 de l’Observatoire sur la sécurité des médecins montre une "hausse inédite" des violences déclarées par ces derniers l’an dernier.
Plus de 1587 déclarations de violences ont été enregistrées en 2023, contre 1244 l’année précédente. Soit une "hausse inédite" de 27%, a déploré le Conseil national de l’Ordre des médecins lors d’une conférence de presse ce mardi 8 octobre.
En augmentation constante ces dernières années, les violences à l’encontre des médecins restent probablement sous-estimées. "La grande majorité des médecins ne déclarent pas les incidents", regrette le Dr Jean-Jacques Avrane.
Les généralistes, qui déclarent 64% des violences, sont de loin la spécialité la plus touchée. Les chiffres témoignent d'une surreprésentation de ces derniers dans le profil des victimes de violence. De même pour les femmes : alors qu'elles représentent 50% de la population de référence, elles sont à l'origine de 56% des déclarations.
Ce sont surtout les agressions verbales et les menaces qui sont en augmentation, représentant en 2023 73% des déclarations (contre 66% en 2019), contre 8% d'agressions physiques, 8% de vols ou tentatives de vol et 7% de vandalisme.
Plus d'informations à suivre...
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus