Agressions de médecins : les syndicats appellent les pouvoirs publics à réagir pour "mettre fin à cette spirale de violence"
Le nombre d'agressions contre des soignants en France a atteint "un niveau alarmant", et met non seulement en péril leur sécurité mais aussi la qualité des soins, estiment plusieurs syndicats représentant les médecins libéraux, les jeunes médecins et les internes ainsi que le collectif Médecins pour demain.
Après plusieurs agressions de médecins survenues cet été en France, notamment celle dont a été victime une généraliste à Marseille le 12 août dernier, les représentants des médecins et des internes en médecine sonnent l'alarme. "Le nombre d'agressions envers les médecins et, plus largement, envers les professionnels de santé, en France a atteint un niveau alarmant, mettant en péril non seulement leur sécurité, mais aussi la qualité des soins prodigués aux patients", s'inquiètent, dans un communiqué commun diffusé ce mardi 27 août, les six syndicats représentant les médecins libéraux (SML, CSMF, UFML, MG France, FMF, AvenirSpé-Le Bloc), l'Intersyndicale nationale des internes de France (Isni), le syndicat Jeunes médecins, le Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir) et l'association Médecins pour demain.
Alors que le nombre de violences déclarées à l'Ordre par les médecins a bondi de 22% en 2022, les représentants de la profession appellent les pouvoirs publics à réagir pour "mettre fin à cette spirale de violence". Le plan déployé l'an dernier et les campagnes de sensibilisation ne suffisent pas, il faut "investir" dans la santé, pressent-ils.
Les médecins paient "le tribut du délabrement du système de santé"
"Le manque de volonté d’investissement dans la santé entraine une pénurie de soignants et par conséquent des délais de consultations allongés, une pénurie de médicaments, un manque de lits à l’hôpital, tout cela provocant inexorablement une montée de l’agressivité", soulignent-ils : "Les médecins ne peuvent payer le tribut du délabrement du système de santé tout en le subissant de plein fouet."
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus