Manif contre la coercition : des médecins algériens blessés par la police à Alger

04/01/2018 Par Sandy Bonin
International

Une manifestation pacifique de médecins algériens a été violemment réprimée par la police à Alger. Plusieurs médecins ont été blessés.

Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) a menacé de suspendre le service minimum dans les hôpitaux, suite à la violente répression par la police du sit-in tenu mercredi au CHU Mustapha Pacha, à Alger. Le collectif a dénoncé des "dépassements illégaux et inacceptables", exigeant dans un communiqué de rencontrer les hauts responsables pour cesser cette grève. La répression par les forces anti-émeutes de ce sit-in a fait plusieurs blessés graves chez les médecins résidents. Les images ont été massivement relayées sur les réseaux sociaux. Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) a fait état de "blessures graves au niveau de la tête", dont des traumatismes crâniens majeurs et des "fractures diverses" chez les grévistes matraqués. Les médecins résidents s’insurgent contre le fait qu’ils soient affectés d’office dans des régions isolées pour travailler dans une infrastructure publique durant au moins deux années sans que leurs situations familiales ne soient prises en considération, relaie le Huffpostmagreb.com. Ils revendiquent, notamment, la révision du service civil dans sa forme actuelle. Les grévistes se plaignent des conditions de travail difficiles au niveau des régions vers lesquelles ils sont généralement affectés. Des conditions difficiles qui se caractérisent notamment par l’absence de logements, de moyens de transports ou encore de moyens propres à leurs métiers.  

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

  [Avec huffpostmaghreb.com]

19 débatteurs en ligne19 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2