C’est une mesure de plus en plus prônée par les syndicats de médecins français qui vient d’être adoptée au Portugal : depuis le 1er mai, les salariés peuvent désormais obtenir un arrêt de travail allant de 1 à 3 jours, sur simple auto-déclaration en ligne ou par téléphone. Ils devront fournir à leur employeur une déclaration sur l'honneur. La déclaration pourra se faire en ligne ou par téléphone. Le nombre d’arrêts a été limité à deux par an.
Cette disposition, votée dans le cadre d’un plan “pour un travail digne” avait été votée en février dernier par le Parlement, et vise notamment à désengorger le service de santé du pays. Comme c’est le cas en France, ce principe n’engendrera pas de coût pour l’Etat ou l’employeur, car le maximum de trois jours correspond au délai de carence imposé. Selon Radio France International, 600.000 consultations sont réalisées chaque année au Portugal pour des arrêts concernant des absences de moins de trois jours.
[avec RFI]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus