Condamné pour violences conjugales, un médecin radié de l'Ordre
Après la sanction pénale, la sanction ordinale… Un médecin urgentiste de l’Aisne vient d’être radié de l’Ordre pour des violences conjugales et des comportements inappropriés vis-à-vis de patientes.
"L’objectif est qu’un médecin qui manque à la moralité et à la probité ne puisse pas exercer la médecine si les faits pour lesquels il est condamné sont suffisamment graves, s’il a été condamné pour des crimes jugés définitivement", déclarait le Dr François Arnault, président du Conseil national de l'Ordre des médecins en mai dernier. Ses paroles semblent s'accompagner d'actes : en avril dernier, un médecin urgentiste du Smur de l’hôpital de Château-Thierry, dans l’Aisne, s’est vu interdire d’exercer pour violences sur ses compagnes. Il s’agit de la quatrième radiation du tableau de l’Ordre prononcée depuis le début de l’année dans les Hauts-de-France, comptabilise le média 20 Minutes.
Les premières plaintes contre l'urgentiste datent de 2020. A cette époque, il travaille aux urgences du centre hospitalier de Fourmies, dans le Nord. Il est suspendu trois mois par la direction qui lui reproche des "comportements inappropriés vis-à-vis des malades féminines" et des "violences vis-à-vis des personnes vulnérables". Il est de nouveau suspendu quelques mois plus tard pour les mêmes motifs, mais cette fois à l’hôpital de Château-Thierry.
Le médecin est également placé sous contrôle judiciaire pour des violences conjugales, puis condamné en septembre 2021. Il écope d'une peine de 30 mois de prison dont six avec sursis pour violences intrafamiliales. Les victimes sont trois femmes rencontrées sur son lieu de travail et avec lesquelles il a vécu ou entretenu une relation entre 2019 et 2021. Le médecin fait appel, mais la peine est confirmée en 2022.
En avril 2023, l'urgentiste est convoqué au conseil de l’Ordre des médecins de l’Aisne. Il ne se présentera pas. C’est donc la chambre disciplinaire des Hauts-de-France qui a décidé de le radier de l’Ordre des médecins.
[Avec 20minutes.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus