Il l'accusait d'avoir "bidonné" son étude sur l'hydroxychloroquine : Raoult perd son procès en diffamation contre un infectiologue
En 2020, en pleine épidémie de Covid-19, le Pr Jean-Paul Stahl avait qualifié les propos de Didier Raoult de "fadaises", et accusé l'ancien directeur de l'Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille d'avoir "bidonné" son étude sur l'hydroxychloroquine.
Le professeur marseillais avait alors intenté un procès en diffamation à Jean-Paul Stahl. Le tribunal correctionnel de Marseille l'a débouté, mercredi 28 février, rejetant dans le même temps l'action pour procédure abusive entamée par Jean-Paul Stahl.
"Je suis satisfait pour moi, mais surtout parce que ça démontre de façon quasi-définitive que quand on parle de science, on ne peut pas dire n'importe quoi, a déclaré Jean-Paul Stahl. La validité scientifique s'obtient par le respect d'un certain nombre de règles. Sinon, on tombe dans l'à-peu-près, voire dans du charlatanisme."
"Et c'est dangereux pour la population : d'abord par des effets secondaires, et puis parce que l'on fait croire aux gens qu'ils peuvent se soigner grâce à deux, trois comprimés, a poursuivi le Pr Stahl. Il promouvait un traitement miracle en s'appuyant sur des études scientifiquement non-valides. Ça cause beaucoup de dommages."
Didier Raoult devra verser 1 000 euros de frais de justice à Jean-Paul Stahl.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus