Ils portent plainte devant l'Ordre contre Olivier Véran et 18 députés-médecins qui ont voté la loi immigration

26/12/2023 Par Aveline Marques
Déontologie
Trois médecins ont porté plainte devant l'Ordre contre leurs confrères pour avoir soutenu la loi immigration, les jugeant "en contradiction" avec le serment d'Hippocrate. 

 

Après avoir porté plainte contre deux sénateurs médecins qui avaient voté la suppression de l'aide médicale d'Etat (AME), le neuropsychiatre strasbourgeois Georges Federmann et le généraliste albigeois Jean Doubovetzky poursuivent leur action ordinale contre les restrictions en matière de santé pour les étrangers.  

Rejoints par le Dr Jacques Cogitore, généraliste à Lapoutroie (Haut-Rhin), ils ont déposé une nouvelle plainte devant l'Ordre contre le porte-parole du Gouvernement Olivier Véran et "18 députés-médecins de droite ou d'extrême droite", dont le LR Philippe Juvin, à qui ils reprochent d'avoir soutenu la loi immigration, adoptée la semaine dernière. Seuls les députés médecins retraités ont été "épargnés" par cette procédure, a précisé Georges Federmann. 

 

 

Les plaignants considèrent que les confrères visés ont violé cinq articles du code de la santé publique et sont "en contradiction avec le serment prêté par les médecins 'de protéger toutes les personnes, sans aucune discrimination, si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité'". 

Ils saluent en revanche la démission d'Aurélien Rousseau et l'abstention de deux autres députés-médecins, les Drs Paul-André Colombani (Liot) et Eric Alauzet (Renaissance). 

 

[avec AFP] 

27 commentaires
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Yves Adenis-Lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
Le serment d'Hippocrate est un serment qui relève de l'éthique individuelle, il ne peut jamais être opposable juridiquement. Donc Mr Véran and Co ne risquent absolument rien. De la même manière, ta
Photo de profil de Philippe Garat
313 points
Médecine générale
il y a 11 mois
Comment faut-il expliquer à ces confrères moralistes , sans doute donneurs de leçons et souvent contempteurs des instances ordinales que les élus quels qu'ils soient ne peuvent être poursuivis quand
Photo de profil de Thierry Lemoine
2,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
De toutes façons, les confrères députés bénéficient de l'immunité parlementaire et le ministre ne peut être poursuivi que devant la haute cour de justice de la république : la plainte ne sera donc pas
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2