"Management par la menace et la terreur" : un directeur d’hôpital visé par deux plaintes pour harcèlement moral
Le 1er octobre 2022 et le 6 février 2023, deux plaintes ont été déposées par deux agents hospitaliers à l’encontre du directeur du centre hospitalier de Sélestat-Obernai (Bas-Rhin). Ce dernier est soupçonné de harcèlement moral au travail. L’un des deux agents qui a porté plainte dénonce un "changement de comportement brutal" de la part de son supérieur, à partir de 2021, soit un an et demi après avoir intégré l’établissement. Il explique avoir été "victime d’un véritable harcèlement" : excès de pouvoir, reproches et vexations au quotidien, mépris et isolement. La deuxième victime détaille des faits similaires.
Me Cédric Demagny, l’avocat de deux agents hospitaliers, évoque également un "management par la menace et la terreur", où le directeur de l’hôpital "pourrit la vie des agents qu’il a pris en grippe pour les pousser à la démission sans avoir à passer par des procédures disciplinaires". La représentante de la CFTC au sein de l’hôpital partage son constat et constate qu’"il règne au sein de l'hôpital un climat de peur". Elle assure que "d'autres agents hésitent à porter plainte pour des faits similaires".
La procureure de la République de Colmar a fait savoir qu’une enquête était en cours.
L’AFP indique avoir contacté la direction de l’hôpital mais son directeur n’a pas souhaité s’exprimer.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus