Mis en examen pour viols, un externe exclu de l'enseignement supérieur public pour 5 ans

05/01/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Un externe âgé de 24 ans aurait agressé et violé au moins deux jeunes femmes entre 2018 et 2021. Ce fils de médecin enseignant à la faculté de médecine avait été mis en examen et placé en détention provisoire au début de l'année 2023. Il vient d'être condamné à une exclusion de tout établissement public d'enseignement supérieur pour une durée de 5 ans. En parallèle, les investigations judiciaires sont toujours en cours. 

 

Cet externe, étudiant à l'université Paul Sabatier de Toulouse (Haute-Garonne) est accusé d'avoir agressé et violé au moins deux jeunes femmes âgées de 23 et 24 ans entre 2018 et 2021. Elles avaient déposé plainte contre lui. Au total, il est mis en cause dans quatre affaires de viol et deux d'agressions sexuelles. 

Ce fils de chirurgien et enseignant à la faculté de médecine avait été envoyé en détention provisoire, avant d'être placé sous contrôle judiciaire en janvier 2023. 

Le tribunal administratif de Toulouse vient de le condamner à une exclusion de tout établissement public d'enseignement supérieur pour une durée de 5 ans. En parallèle, les investigations judiciaires sont toujours en cours. 

 

 

Pour défendre son client, son avocate a tenté de justifier que le jeune homme "a validé sa 4e année de médecine (2e année du cycle 2), qu'il est titulaire d'un master I en neurosciences et qu'il a les capacités pour suivre des études supérieures, enfin qu'il n'a aucun antécédent disciplinaire". Selon elle cette décision "réduit à néant son avenir professionnel". 

Si l'étudiant conteste toujours les faits, le tribunal administratif a estimé "que la matérialité des faits reprochés à l'intéressé est suffisamment vraisemblable". L'ex-étudiant de Toulouse a également interdiction d'entrer dans les locaux de l'université Paul Sabatier depuis mars 2023. 

 

[Avec France3-regions.francetvinfo.fr

13 débatteurs en ligne13 en ligne
Photo de profil de 75 Farbenk
41 points
Médecine générale
il y a 1 an
Je ne comprends pas ... Il a donc été jugé coupable oui ou non ? S'il n'a pas été encore jugé comment se fait-il que l'on s'asseye aussi impudiquement sur la présomption d'innocence au même titre que
Photo de profil de Alain Joseph
1,5 k points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 1 an
Pour qu'il y ait viol, il faut une pénétration sexuelle. Pour qu'il y ait pénétration non consentie, il faut qu'il y ait menace ou violence. Cet article ne donne aucun détail et donc n'a aucune valeur
Photo de profil de Olivier Camagna
516 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Comment s’articulent la justice pénale et administrative? Peut-être aurait-il fallu prendre des mesures conservatoires ( exclusion) en attendant le verdict pénal ( en le précisant )? J’imagine qu’il
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6