Thierry Casasnovas, gourou du crudivorisme, mis en examen

13/03/2023 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
L’homme, qui prône le jeûne et la consommation de légumes et fruits crus pour, par exemple, traiter et prévenir le cancer, est notamment suspecté d’"exercice illégal de la médecine" et d’"abus de confiance".  

 

Thierry Casasnovas, chantre controversé du jeûne et du crudivorisme, a été mis en examen vendredi 10 mars, à l’issue de sa garde à vue, pour "exercice illégal de la médecine". Mais aussi pour "abus de confiance", "faux et usage de faux", "pratiques commerciales trompeuses", "blanchiment", "abus de faiblesse", selon le parquet de Perpignan. Il est désormais placé sous contrôle judiciaire, avec "l’interdiction de participer ou d’organiser des stages ou formations en lien avec la naturopathie, l’hygiénisme, la santé ou le bien-être".   

L’homme, âgé de 48 ans et qui se présente comme naturopathe, compte 500 000 abonnés sur Youtube. Il s’est fait connaître par ses vidéos regardées plus de 80 millions de fois, dans lesquelles il défend le manger cru et l'abstinence pour mieux vivre, régénérer et détoxifier son corps. Selon ces vidéos, ces pratiques peuvent prévenir voire guérir cancer, diabète ou dépression.  

Il avait été interpellé le 7 mars dernier, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Perpignan depuis l’été 2020. Une perquisition avait été menée en février 2022 à son domicile dans les Pyrénées-Orientales, par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique et les gendarmes de  la section de recherches de Montpellier.  

 

Dans le viseur de la Miviludes 

Plusieurs centaines de signalements ont été émis à l’encontre de Thierry Casasnovas depuis 2011, auprès de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui a organisé les 9 et 10 mars 2023 les premières assises nationales contre les dérives sectaires, à l’issue desquelles le Gouvernement a annoncé un plan de lutte interministériel d’ici l’été.  

En novembre 2022, la Miviludes, dans son rapport d’activité, s’était alarmée de "l’emprise mentale" de Thierry Casasnovas sur des adeptes, qui ont notamment "renoncé à leurs traitements médicaux". "Il incite les personnes à remettre en cause les pratiques thérapeutiques médicales, expliquant par exemple que la chimiothérapie est toxique et inefficace", "un discours s’inscrivant dans le complotisme, pour s’opposer à la médecine conventionnelle", relève notamment la Miviludes.

[Avec l’AFP, Le Monde, Le Parisien

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6