Un patient tue sa femme : le médecin poursuivi devant l'Ordre

25/04/2022 Par Aveline Marques
Déontologie
En janvier 2019, deux jours après l'avoir vu en consultation, le patient de ce médecin exerçant en Loire-Atlantique avait tué son épouse et retourné l'arme contre lui. Ses filles reprochaient au médecin de n'avoir pas pris "la mesure de la gravité de l'état de santé mentale de leur père", et d'avoir refusé leur demande d'hospitalisation sous contrainte. 

 

 

Le drame s'est produit le 27 janvier 2019 à La Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique). Un homme de 56 ans a abattu son épouse de 51 ans, qui lui avait annoncé son intention de divorcer, avant de retourner l'arme à feu contre lui.  

Les trois filles du couple ont poursuivi le médecin devant l'Ordre : deux jours auparavant, en effet, ce menuisier avait consulté le praticien pour un "surmenage professionnel". Ce dernier avait "évoqué l'existence d'un syndrome anxio-dépressif" et proposé une hospitalisation au patient, à laquelle il s'était opposé. Le quinquagénaire a également refusé un arrêt de travail. Le médecin l'avait donc adressé à un psychiatre. 

Les filles du couple reprochaient au médecin de n'avoir pas "pris la mesure de la gravité de l'état de santé mentale de leur père", décrit comme un ancien alcoolique "bipolaire" et "paranoïaque", en refusant d'accéder à leur demande d'hospitalisation sous contrainte.  

Or, ces informations ne figuraient pas dans le dossier médical du patient, a souligné l'avocate du médecin à l'audience disciplinaire. Rien ne permettait à son client de deviner que son patient du jour constituait un "danger pour lui-même ou pour les autres", a-t-elle soutenu. De même, l'Ordre a jugé que le dossier ne "comportait pas d'informations inquiétantes" et que le fait, non établi, que la femme du patient ait appelé le médecin pour faire part de ses inquiétudes était "sans incidence sur l’existence d’un manquement imputable au médecin". 

En conclusion, l'Ordre n'a relevé aucune faute et a rejeté la plainte des enfants du couple. 

[avec Le Courrier du Pays de Retz

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5