Vaccination contre le Covid : le Pr Perronne porte plainte contre le ministre Aurélien Rousseau

09/10/2023 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Le Pr Christian Perronne et le directeur de la publication de France soir, Xavier Azalbert, poursuivent le ministre de la Santé devant la Cour de justice de la République (CJR) pour avoir soutenu sur France inter, mardi 3 octobre, que le vaccin à ARNm contre le Covid ne provoquait "pas d'effets secondaires". 

 

"Le Pr Perronne et France Soir m’attaquent devant la CJR", a annoncé Aurélien Rousseau dimanche sur X (anciennement Twitter). Le nouveau ministre de la Santé se voit reprocher d'avoir déclaré sur France Inter quelques jours auparavant, alors que la campagne de vaccination contre le Covid venait être lancée, que les vaccins étaient "sûrs et efficaces", précise-t-il.  

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Dans un communiqué informant de cette plainte, daté du 6 octobre, l'association Bon sens précise que la plainte a été déposée par le Pr Christian Perronne et par le directeur de la rédaction et de la publication de France soir, Xavier Azalbert, tous deux administrateurs de cette association covidosceptique. Motif : "tentative d'escroquerie au consentement à la vaccination" contre le Covid. 

Ils reprochent au ministre d'avoir soutenu mardi 3 octobre au micro de France inter que les vaccins à ARNm sont "sans effets secondaires". "On a un vaccin qui est plus efficace que celui de l'an dernier, il correspond parfaitement aux souches. Maintenant on a 3 ans de recul, on sait qu'on a pas d'effets secondaires", a déclaré Aurélien Rousseau. 

"Que dire? sinon que les vaccins à ARNm sont sûrs, efficaces et essentiels pour protéger les plus fragiles", réagit le ministre sur X. 

Plusieurs personnalités de la santé lui ont d'ores et déjà manifesté leur "soutien", tel le président de l'UFML-S Jérôme Marty ou la présidente du Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Pascale Mathieu. 

19 débatteurs en ligne19 en ligne
Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Le mantra: "les vaccins sont efficaces, sûrs, et sans effets secondaires" pouvait à la limite s'entendre début 2021, quand on avait aucun recul dessus (Pfizer y compris, qui les avait mis sur le march
Photo de profil de Éric Delmas
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre
il y a 2 ans
Technique bien connue. On fait du ramdam sur un élément secondaire pour dénigrer l'élément principal et ainsi justifier sa propre attitude parfaitement et globalement critiquable. Dans la lutte contre
Photo de profil de Christine M.
359 points
Débatteur Renommé
Chirurgiens-Dentistes
il y a 2 ans
Il suffit d’aller sur le site de l’ANSM pour constater qu’il y a eu de nombreux effets secondaires graves. 2 injections de Moderna pour ma part et des effets secondaires graves qui ont été confirmés p
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2