Vaccination : une généraliste poursuivie pour mise en danger de la vie d'autrui
Tout s’est passé le 29 décembre dernier. Cinq personnes d’une même famille ont pris rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19. Mais une fois sur place, dans l'appartement de la généraliste qui fait office de cabinet, les choses ne se seraient pas passées comme prévu, relate Le Progrès.
Selon le récit de la famille, la généraliste n'aurait respecté ni les gestes barrière ni le protocole d'injection. Elle aurait prélevé du sérum physiologique, dans une simple tasse, puis plongé la seringue dans un flacon de vaccin, sans rien aspirer, relate le quotidien régional. Elle aurait alors fait la première injection à un membre de la famille, injection qui se serait révélée douloureuse. Les autres membres, reçus simultanément, ont dès lors refusé de s'y soumettre. Tous ont quitté le cabinet. Ils ont ensuite porté plainte. Les enquêteurs ont découvert des doses de vaccin ouvertes ou périmées chez la généraliste.
La praticienne, âgée de 60 ans, a été mise en examen le 6 janvier dernier pour “mise en danger de la vie d’autrui, escroquerie ou tentative d’escroquerie aggravée”. Elle a été placée sous contrôle judiciaire, avec interdiction d’exercer. Selon le quotidien régional, elle aurait reconnu des négligences, mais nié une volonté délibérée de ne pas vacciner. La médecin aurait expliqué l'absence d'augmentation d'anticorps dans la sérologie du patient en question par un possible surdosage de sérum physiologique lors de la reconstitution de la dose.
[Avec Le Progrès]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus