Venue pour un mal de gorge, la patiente subit des attouchements sexuels : un généraliste radié par l'Ordre
Dans une décision rendue le 13 juin, la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins a confirmé la radiation du Dr Daniel Feret, généraliste belge exerçant à la maison médicale d'Agde (Hérault), à compter du 1er septembre prochain. Il est reproché à ce praticien de près de 80 ans, par ailleurs poursuivi sur le plan pénal, d'avoir imposé des palpations non justifiées à plusieurs patientes.
L'affaire a près de dix ans. Le 12 juillet 2014, Madame B., alors âgée de 22 ans, consulte le Dr Daniel Feret "pour un mal de gorge et une grande fatigue". Sans "aucune explication", ni sans rechercher le consentement de la jeune femme, le généraliste lui aurait alors imposé des "actes gynécologiques", palpant ses seins et son pubis.
Jugeant ces "manquements graves", la chambre disciplinaire de l'Ordre d'Occitanie avait prononcé en mars 2022 la sanction de la radiation à l'encontre de ce médecin, alors âgé de 79 ans. Niant en bloc les accusations, le praticien avait fait appel au national.
Quelques mois plus tard, en juillet, suite à la plainte pénale déposée par Mme B., le généraliste a été condamné à un an de prison avec sursis et une interdiction d'exercer. Là encore, le praticien ayant fait appel, la sanction a été suspendue et le généraliste a pu poursuivre ses gardes à la maison médicale d'Agde. Et ce alors que deux autres patientes ont depuis porté plainte…
Dans une décision rendue le 13 juin dernier, la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins a finalement confirmé la radiation prononcée en première instance. Une sanction qui s'appliquera au 1er septembre 2024.
[avec Francebleu.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus