justice

Radié, un médecin continuait de remplacer dans des hôpitaux

Un gériatre qui continuait de remplacer dans des hôpitaux, malgré une radiation par l'Ordre des médecins en 2018, a été condamné par le tribunal de Troyes (Aube). L'ancien praticien ne pourra définitivement plus exercer la médecine.

04/06/2024 Par Chloé Subileau
Déserts médicaux
justice

Il était accusé d'avoir exercé illégalement la médecine. Un gériatre a été condamné par le tribunal de Troyes, lundi 3 juin, pour avoir réalisé une quinzaine de remplacements dans des hôpitaux français, dont au CH de Bar-sur-Aube (Aube), alors qu'il avait été radié par l'Ordre des médecins, rapporte le quotidien régional L'Est éclair. Cette radiation a été prononcée en mars 2018, suite à une condamnation pour abus de faiblesse du gériatre.

Malgré cette décision, le praticien a continué d'exercer dans différents établissements jusqu'en février 2023. Ce dernier, qui aurait pu prendre sa retraite depuis 2017, explique ne pas avoir "pu résister". "Je n'ai pas pu m'accoutumer à ma retraite. Je ne savais pas comment occuper mes journées", a indiqué l'ancien médecin devant le tribunal de Troyes, précisant qu'il n'a jamais postulé de lui-même à ces remplacements : "Ce sont des cabinets de recrutement qui sont venus me chercher. Un hôpital m'a [même] contacté pour me supplier de venir sinon le service allait fermer pour plusieurs jours, faute de médecin."

Pour continuer à exercer, le praticien présentait d'anciennes cartes d'inscription au tableau de l'Ordre ou les falsifiaient pour les mettre à jour.

La défense de ce dernier n'a pas convaincu. "Vous devez entendre que, même si vous êtes un médecin, vous êtes un escroc", a notamment lâché le procureur de la République. Le gériatre a finalement été condamné par le tribunal qui lui a définitivement interdit d'exercer la médecine et a ordonné la confiscation de près de 90 000 euros, provenant d'un contrat d'assurance vie et d'un livret A, indiquent nos confrères de L'Est éclair.

[avec L'Est éclair]

Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Oui

Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus

0 commentaire
13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
4
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17