Radié, un médecin continuait de remplacer dans des hôpitaux
Un gériatre qui continuait de remplacer dans des hôpitaux, malgré une radiation par l'Ordre des médecins en 2018, a été condamné par le tribunal de Troyes (Aube). L'ancien praticien ne pourra définitivement plus exercer la médecine.
Il était accusé d'avoir exercé illégalement la médecine. Un gériatre a été condamné par le tribunal de Troyes, lundi 3 juin, pour avoir réalisé une quinzaine de remplacements dans des hôpitaux français, dont au CH de Bar-sur-Aube (Aube), alors qu'il avait été radié par l'Ordre des médecins, rapporte le quotidien régional L'Est éclair. Cette radiation a été prononcée en mars 2018, suite à une condamnation pour abus de faiblesse du gériatre.
Malgré cette décision, le praticien a continué d'exercer dans différents établissements jusqu'en février 2023. Ce dernier, qui aurait pu prendre sa retraite depuis 2017, explique ne pas avoir "pu résister". "Je n'ai pas pu m'accoutumer à ma retraite. Je ne savais pas comment occuper mes journées", a indiqué l'ancien médecin devant le tribunal de Troyes, précisant qu'il n'a jamais postulé de lui-même à ces remplacements : "Ce sont des cabinets de recrutement qui sont venus me chercher. Un hôpital m'a [même] contacté pour me supplier de venir sinon le service allait fermer pour plusieurs jours, faute de médecin."
Pour continuer à exercer, le praticien présentait d'anciennes cartes d'inscription au tableau de l'Ordre ou les falsifiaient pour les mettre à jour.
La défense de ce dernier n'a pas convaincu. "Vous devez entendre que, même si vous êtes un médecin, vous êtes un escroc", a notamment lâché le procureur de la République. Le gériatre a finalement été condamné par le tribunal qui lui a définitivement interdit d'exercer la médecine et a ordonné la confiscation de près de 90 000 euros, provenant d'un contrat d'assurance vie et d'un livret A, indiquent nos confrères de L'Est éclair.
[avec L'Est éclair]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Michel Rivoal
Non
Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus