"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
[PODCAST] C’est l’un de ces "faits divers" qui marquent les esprits. Il y a sept ans, les Troadec disparaissaient dans la région de Nantes, sans explication. Quelques jours plus tard, les corps démembrés, écorchés et calcinés des quatre membres de la famille étaient découverts dans une ferme du Finistère, à 250 kilomètres de là. Le Dr Guillaume Visseaux, alors médecin à l'Institut médico-légal de Nantes, intervient sur place avec son interne. Il raconte l’inimaginable dans ce nouvel épisode de notre série de podcasts “Le rapport du légiste”.
23 février 2017. La commune d’Orvault, située dans la banlieue de Nantes, est secouée par la disparition des quatre membres d’une même famille. Pascal et Brigitte Troadec ainsi que leurs enfants Charlotte et Sébastien, âgés de 18 et 21 ans, ne donnent plus signe de vie depuis près d’une semaine.
Leurs proches alertent alors les forces de l’ordre, qui se rendent rapidement à leur domicile. Des taches de sang sont retrouvées dans plusieurs pièces de la maison, mais aucune trace des disparus.
Pas de doute pour les enquêteurs : la famille Troadec a été victime d’un acte criminel. Après plusieurs jours d’investigations, les soupçons se portent sur Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec. Depuis quelques années, l’homme est persuadé que les Troadec cachent un trésor de famille. Son ADN est d’ailleurs retrouvé dans le pavillon d’Orvault et il est placé en garde à vue le 5 mars avec sa compagne Lydie, la sœur de Pascal Troadec.
Au commissariat de Brest, Hubert Caouissin avoue le quadruple meurtre, expliquant s’être rendu chez son beau-frère dans la soirée du 16 février pour espionner les Troadec et obtenir des informations sur le fameux trésor. Mais surpris par Pascal, il aurait tué les quatre membres de la famille à coups de pieds de biche. Il indique ensuite avoir démembré les corps, puis les avoir en partie brûlés et enterrés dans sa ferme à Pont-de-Buis, dans le Finistère. Le lendemain, il est mis en examen et placé en détention provisoire.
De son côté, le Dr Guillaume Visseaux, qui travaille à ce moment-là à l’institut médico-légal de Nantes, est chargé par le magistrat instructeur de l’affaire de procéder à la levée des corps, d'identifier les victimes et les causes de leur mort. Avec son interne, il se rend dans la ferme d’Hubert Caouissin. Projeté dans "ce monde macabre", le légiste est confronté à une tâche immense. Durant deux jours, l'équipe d'experts doit relever plusieurs centaines de restes humains, dispersés sur 30 hectares de forêt. Des premières constatations au procès qui aboutira à la condamnation d'Hubert Caouissin à 30 ans de réclusion en juillet 2021, Guillaume Visseaux revient pour Egora sur l'une des affaires les plus marquantes de sa carrière.
Avertissement
Cet épisode contient des passages particulièrement violents qui peuvent choquer un public non averti.
L'affaire Troadec : partie 1 - La levée des corps
L'affaire Troadec : partie 2 - Des autopsies au procès
Crédits :
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Références :
2020 : retour sur l'affaire Troadec, document INA
Affaire Troadec : comment la légende d'un trésor familial a mené à une folie meurtrière, Les Voix du Crime, RTL
L’Affaire Troadec, série de podcasts de Radio France (Affaires sensibles)
La sélection de la rédaction