Infections hivernales : le point sur les tensions d’approvisionnement des médicaments
Alors que l’épidémie de grippe bat son plein et que les infections hivernales sont omniprésentes en ce début d’année, le comité de suivi du plan hivernal 2024-2025, s’est réuni le 9 janvier 2025, pour la 2ème fois, permettant de faire le point sur les éventuelles tensions d’approvisionnement en médicaments nécessaires pour ces pathologies, et en particulier les antibiotiques.
Les nouvelles sont plutôt rassurantes puisque les acteurs présents - représentants des patients, professionnels de santé en ville et à l’hôpital, acteurs de la chaîne du médicament - n’ont pas rapporté de difficultés majeures, sauf en ce qui concerne la clarithromycine buvable.
En particulier, l’approvisionnement des pharmacies en amoxicilline et en amoxicilline / acide clavulanique est « stable », sans tension au niveau national : « aucune difficulté majeure n’est actuellement constatée et les stocks permettent de répondre de manière satisfaisante aux besoins des patients, même si des tensions locales peuvent se manifester » assure l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans son point d’information du 10 janvier. Les formes pédiatriques, qui avaient posé des problèmes l’année dernière, « continuent d’être distribuées uniquement via les grossistes-répartiteurs afin d’assurer une répartition équitable sur l’ensemble du territoire ».
Concernant les macrolides, qui ont aussi entrainé des difficultés la saison passée, la clarithromycine buvable (25 et 50 mg/ml) reste en tension. Cependant, selon l’ANSM, « la situation devrait s’améliorer dans les semaines à venir, les laboratoires pharmaceutiques ayant pu livrer en fin d’année 2024 aux grossistes-répartiteurs des médicaments en quantité suffisante couvrir les besoins attendus ». En outre, les stocks de cet antibiotique en forme comprimée ont été « globalement reconstitués ». Et, pour ce qui est l’azithromycine, les projections – sauf problème particulier - sont optimistes, montrant « qu’il ne devrait pas y avoir de tension pour ces médicaments ». L’ANSM demande tout de même aux laboratoires commercialisant de la clarithromycine buvable ou en comprimés de privilégier l’approvisionnement des pharmacies par les grossistes-répartiteurs.
Enfin, on ne constate pas, de défauts concernant la couverture des besoins en paracétamol, prednisolone, fluticasone et salbutamol.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Michel Rivoal
Non
Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus