Epidémie de grippe : 87 hôpitaux ont activé le plan blanc, annonce le ministère
Face à cette situation, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a appelé "celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés" contre la grippe à le faire.
Un premier décompte de l'AFP faisait état, en début de semaine, d'une vingtaine d'hôpitaux ayant déclenché leur plan blanc pour faire face à l'afflux de patients. Le bilan que le ministre de la Santé vient de partager, ce vendredi 10 janvier, est bien plus important. Selon l'avenue de Ségur, 87 établissements ont déclenché ce dispositif exceptionnel, qui permet, entre autres, de déprogrammer certaines opérations, de rappeler du personnel soignant en congés ou de procéder à des réaffectations.
Invitée de La Grande interview d'Europe1-CNews, ce vendredi matin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, évoquait une "centaine" d'établissements hospitaliers ayant déclenché le plan blanc à date de jeudi soir.
Cette vague de plans blancs s'inscrit dans un contexte d'intensification de l'épidémie de grippe. Dans son dernier bilan hebdomadaire, publié mercredi 8 janvier, Santé publique France fait état d'une poursuite de l'augmentation de l'activité grippale dans l'hexagone. "La part des hospitalisations pour grippe/ syndrome grippal parmi les hospitalisations toutes causes se situait à un niveau d'intensité exceptionnellement élevé par comparaison aux saisons antérieures", note l'agence.
Le nombre de décès liés à la grippe a, lui aussi, nettement augmenté en ce début janvier.
Les autorités appellent à la vaccination
Face à l'ampleur de cette épidémie de grippe hivernale, les autorités appellent, une nouvelle fois, au respect des gestes barrières et à la vaccination, dont la campagne a été lancée mi-octobre. Celle-ci est recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux immunodéprimés, aux nourrissons de plus de six mois atteints de comorbidités, les femmes enceintes et les résidents en établissements médico-sociaux.
Au micro de Europe 1-CNews, Catherine Vautrin a appelé "celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés" à le faire. "Quand on regarde les arrivées aux urgences" et plus particulièrement "les cas de complications", "ce sont, pour plus de 70% des gens qui ne sont pas vaccinés" et sont pourtant "éligibles", a tenu à souligner la ministre.
Si la couverture vaccinale devrait "être un peu meilleure que l'an dernier", elle demeure "faible" avec quelque 10,3 millions de doses
anti-grippe distribuées jusqu'à maintenant, a indiqué à l'AFP Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Grippe : @CaVautrin , Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France : "J'appelle celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés à le faire" #LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/1yMuG2kBQp
— Europe 1 (@Europe1) January 10, 2025
Interrogé sur un possible retour d'une obligation vaccinale pour les soignants, le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, a estimé vendredi, lors d'un déplacement à l'hôpital Cochin (AP-HP), que "la question se posera" à l'avenir.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction