Grippe

Grippe : l'épidémie se renforce en France

L'épidémie de grippe a gagné en intensité ces derniers jours, d'après le dernier bilan de Santé publique France (SPF). Toutes les régions de l'Hexagone sont touchées.

27/12/2024 Par Chloé Subileau
Infectiologie
Grippe

L'épidémie de grippe s'est renforcée en France avant Noël, a indiqué jeudi 26 décembre Santé publique France (SPF), dans son dernier bulletin hebdomadaire. Entre le 16 et le 22 décembre, les indicateurs "grippe" se sont, en effet, accrus dans l'Hexagone pour toutes les classes d'âge. 

Les enfants de moins de 15 ans ont été les plus touchés en ville et à l'hôpital, mais une hausse marquée des passages aux urgences et des hospitalisations chez les personnes âgées de 65 ans et plus a également été observée, détaille l'agence sanitaire. Plus généralement, les indicateurs ont mis en en évidence une intensification de la circulation des virus grippaux "au sein de la population générale", et "qui touche notamment les personnes les plus âgées, celles-ci étant particulièrement vulnérables vis-à-vis de la grippe", résume SFP. 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Désormais, toutes les régions de l'Hexagone sont concernées par cette épidémie, y compris la Corse. En Outre-mer, seule la Martinique est en situation pré-épidémique ; les autres territoires ne sont pas en alerte.

 

Des indicateurs de la bronchiolite en baisse

La bronchiolite touche également une large majorité du pays. Toutes les régions métropolitaines et celles d'Outre-mer sont en situation épidémique, à l'exception de la Corse et de la Réunion – toutes deux en situation pré-épidémique. Entre le 16 et le 22 décembre, "une diminution des indicateurs syndromiques de la bronchiolite [a été] observée en ville et à l'hôpital", écrit SFP.

"Ces éléments sont en faveur du passage du pic épidémique cette semaine qui sera à confirmer […] L’épidémie continue à suivre une dynamique similaire à celles des épidémies précédant la pandémie de Covid-19, avec une intensité se situant à un niveau bas en comparaison à ces épidémies antérieures", est-il précisé. 

Enfin, concernant le Covid-19, l'activité reste stable par rapport à la semaine précédente et à des niveaux bas, selon SPF.  

12 débatteurs en ligne12 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18