Tensions d’approvisionnement en clarithromycine pédiatrique : quelles alternatives ?
Il existe actuellement des tensions d’approvisionnement en clarithromycine suspension buvable à 25 mg/ml. Elles sont « observées sur l’ensemble du territoire depuis plusieurs semaines » et s’intensifient actuellement, précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Afin « d’assurer la continuité de traitement des plus jeunes enfants », l’agence vient d’éditer des préconisations pour les professionnels de santé et les parents. Ainsi, elle recommande de réserver la clarithromycine buvable à 25 mg/ml aux plus jeunes enfants, c’est-à-dire ceux de moins de 4 kg.
Pour les autres, ce produit peut être remplacé par la clarithromycine à 50 mg/ml ou encore l’azithromycine à 40 mg/ml sous forme buvable. Pour cette dernière alternative, il est conseillé de la coprescrire sur l’ordonnance qui servira en cas d’indisponibilité de la clarithromycine, et d’informer les parents.
Références :
D’après l’ANSM (28 novembre)
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Jean Siboni
Non
A la retraite après trois ans d'inactivité vous ne pourrez plus exercer sauf rédiger des ordonnances pour vous et vos proches : l... Lire plus