Ventoline

Ventoline : importation de stocks espagnols pour pallier les tensions d’approvisionnement

Des tensions d’approvisionnement concernant le salbutamol (Ventoline) ont été confirmées vendredi 7 juin par le laboratoire GSK qui commercialise ce traitement. 

10/06/2024 Par AFP
Thérapeutique
Ventoline

"Il y a des tensions par endroits en France", a indiqué à l'AFP une porte-parole de GlaxoSmithKline (GSK), sans pouvoir dire si d'autres pays étaient concernés par des difficultés d'approvisionnement de ce médicament. Le laboratoire est "au maximum de ses capacités de production" mais "depuis quelques semaines, le nombre de doses sur le marché n'a pas suffi pour répondre à la demande", selon le laboratoire britannique.

"Il n'y pas de rupture sèche", a précisé l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Le Seretide (fluticasone propionate/salmétérol) présenterait aussi quelques difficultés d'approvisionnement ressenties sur le terrain. Cependant, les signes de tensions "sont plus qu'évidents" et "sont apparus depuis une petite semaine", a déclaré Pierre-Olivier Variot, président de l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo).

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Thierry Bour

Thierry Bour

Oui

Je l'ai fait pendant 25 ans à raison de 2 jours par semaine. C'est très enrichissant et satisfaisant au plan professionnel. Il y ... Lire plus

Pour améliorer la situation, des stocks de Ventoline venus d’Espagne sont prévus. Et le groupe pharmaceutique s’est dit "confiant" dans le fait que la situation se règle "assez rapidement".

L’agence du médicament s'est assurée de "la mise en œuvre d'un contingentement quantitatif par les laboratoires" dans l'objectif de "répartir équitablement les approvisionnements sur l'ensemble du territoire et de préserver les stocks disponibles dans le temps". Les raisons de ces tensions d’approvisionnement n’ont pas été précisées. Mais beaucoup évoquent le faible prix de la Ventoline qui s'élève à "4,60 euros en France quand c'est environ 32 euros en Italie : cette différence ne doit pas aider à ce que le marché français soit approvisionné", estime Pierre-Olivier Variot.

En 50 ans, GSK a produit l'équivalent de trois milliards d'aérosols de Ventoline sur son site d'Évreux (Eure).

Références :

AFP

21 débatteurs en ligne21 en ligne
Photo de profil de Bernard Leve
4,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
""4,60 euros en France quand c'est environ 32 euros en Italie : cette différence ne doit pas aider à ce que le marché français soit approvisionné" Sans aucun doute mais allez donc faire comprendre ça
Photo de profil de Guillaume Jupiter
1,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Pourrait-on connaître l'état des stocks d'AIromir et de salbutamol TEVA par exemple? Dans cette république bananière je ne serais pas étonné qu'on ne nous parle que d'une marque et d'un labo pour donn
Photo de profil de Pierre Berton
921 points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 11 mois
Un chaos de plus.
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19