post it

Tensions d’approvisionnement en aGLP1 : de nouvelles recommandations de prescription à venir

Dans la perspective d’une reprise de l’approvisionnement en analogue du GLP-1 dans les prochains mois, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de nouvelles recommandations pour leur utilisation. Ces recommandations ne s’appliqueront « que lorsque la reprise progressive des approvisionnements en Ozempic faiblement dosés et en Victoza sera confirmée » précise l’ANSM.

26/04/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Médicaments
post it

Depuis décembre 2023, en effet, les prescriptions d’Ozempic (sémaglutide) et de Victoza (liraglutide) de Novo Nordisk, et de Trulicity (dulaglutide) de Lilly, étaient réservées aux patients déjà sous traitement du fait de tensions d’approvisionnement et de ruptures de stock.

Cependant, lors d’une audition des 2 laboratoires concernés en mars dernier, Novo Nordisk, a indiqué que la remise à disposition d’Ozempic 0,25 mg à la hauteur des besoins « serait possible à partir de septembre 2024 ». En revanche, pour Trulicity, la situation est moins favorable : selon Lilly, les fortes tensions d’approvisionnement perdureront au-delà de la fin de l’année.

Afin d’anticiper le retour progressif de ces produits, l’ANSM a élaboré ces nouvelles dispositions, qui seront donc applicables quand des boîtes d’Ozempic 0,25 mg et de Victoza 6 mg seront de nouveau effectivement disponibles en pharmacie. A ce moment-là, la prescription en initiation des aGLP-1 sera réservée aux patients diabétiques de type 2 présentant une maladie athéromateuse avérée (antécédent d’événement cardiovasculaire, lésion athéromateuse significative).

En revanche, pour les patients sans antécédents et donc en prévention primaire, le recours à une autre classe d’antidiabétiques « sera à privilégier, selon le profil du patient (inhibiteurs de la DPP4 ou iSGLT2) ».
De même, la prescription de Trulicity ne sera toujours pas possible afin de réserver ce médicament aux patients déjà traités et ne pas induire de rupture de traitement.

 

Références :

Communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (26 avril)

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

1 commentaire
Photo de profil de Sophie Sugier
5,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Perte de chance notable , jai deja 5 patients obeses devenus diabétiques qui auraient du être mis sous ce traitement. La vieille MET est tres mal tolérée ,difficultés après aux adhésions de traitemen...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17