Après avoir longuement hésité, l’exécutif évoque depuis quelques jours la possibilité d’une obligation vaccinale pour les personnels des Ehpad et hôpitaux, notamment au cas où l'objectif des 80% de vaccinés contre le Covid ne serait pas atteint "d'ici septembre". Selon Le Parisien, Sud Ouest ou encore Le Progrès, ce calendrier pourrait être avancé au terme d'une large consultation menée par le Premier ministre. Elle pourrait démarrer d’ici mardi prochain, des associations d’élus locaux et des présidents de groupes parlementaires ayant été sollicités par Jean Castex pour travailler ensemble. "Vous voudrez bien m'indiquer également si vous estimez que cette obligation mériterait d'être étendue plus largement", leur a-t-il écrit dans un courrier.
Un projet de loi serait alors examiné au Parlement d'ici la fin juillet ou, plus vraisemblablement au vu des délais légaux incompressibles, en septembre. Jean Castex a également appelé à "réfléchir aux mécanismes d'incitation à la vaccination" et à l'extension du "champ d'application du pass sanitaire".
Enfin, "la question du renforcement des obligations d'isolement pour les personnes atteintes par la maladie me paraît devoir être rediscutée", souligne le Premier ministre dans son courrier, en évoquant là encore la possibilité d'une "obligation". Alors que la décrue épidémique se poursuit en France, les autorités médicales avertissent de la possibilité d'une quatrième vague en raison de la diffusion rapide du variant Delta.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus