La vaccination obligatoire contre le Covid pourrait-elle être actée sous peu? Alors que depuis quelques semaines, le Gouvernement laisse entendre qu’il pourrait prendre cette décision, constatant avec déception que le taux de vaccination chez les professionnels de santé n’est pas bon, les ministres avaient pourtant affirmé que cela ne devrait pas intervenir avant la rentrée. Mais, hier, Olivier Véran a finalement fixé un objectif "d'au moins 80%" des personnels des Ehpad et des hôpitaux vaccinés contre le Covid "d'ici septembre", faute de quoi serait ouverte "la voie d'une d'obligation", désignant plus particulièrement les Ehpad et les unités de soins de longue durée (USLD) où "seuls 55% des professionnels ont reçu au moins une dose".
Dans la foulée, devant le Sénat, le Premier ministre a annoncé hier lancer une grande concertation, “dans les jours qui viennent”, avec les associations d'élus locaux et les présidents de groupes parlementaires. Cette concertation, qui a vocation à impliquer ceux qui sont "à la manœuvre", portera d'abord sur "la question de la vaccination obligatoire des soignants" mais "aussi" sur le "recours au pass sanitaire pour inciter encore plus de personnes à se faire vacciner" et "les questions de l'isolement" des personnes malades du Covid-19, a précisé le Premier ministre.
Depuis quelques jours, les voix en faveur de l’obligation vaccinale des soignants se multiplient. Mercredi matin, invité de France Inter, le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a indiqué avoir "changé d'avis" sur ce sujet : "J'étais contre l'obligation, mais il me semble que maintenant on a atteint le niveau où on va devoir (l')envisager", a-t-il affirmé. L'exécutif peut aussi compter sur le soutien de la Fédération...
hospitalière de France (FHF), qui a appelé mercredi dans un communiqué à "une vaccination obligatoire des professionnels de santé et de tous ceux qui sont au contact des patients", quitte à "envisager des mesures législatives".
Se disant fidèle au principe du serment d’Hippocrate, “avant tout, ne pas nuire”, la FHF rappelle que de nombreux indices laissent penser “que la situation épidémique pourrait à nouveau se dégrader en septembre”, selon des données récentes dévoilées par l’Institut Pasteur. “C’est à la puissance publique de se saisir de cet enjeu majeur et de la mettre en œuvre par voie législative en affichant un objectif calendaire clair, laissant le temps à chacun et aux établissements de se mettre en conformité avec cette nouvelle obligation dès à présent, sans attendre la rentrée de septembre”, demande le président de la FHF, Frédéric Valletoux.
Après des mois de campagne vaccinale #COVID19, les chiffres ne suffisent pas pour écarter une 4ème vague.
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) June 30, 2021
L’appel de @laFHF aujourd’hui est celui de la responsabilité : obligation vaccinale & fin du remboursement des tests de "confort". Pour soi, pour les autres, pour l’#hôpital pic.twitter.com/Ssk1cQ51qQ
L'annonce d'une obligation pour les soignants pourrait intervenir avant septembre
Le médecin pourrait bien être entendu. Ce jeudi 1er juillet, sur LCI, Gabriel Attal a déclaré que le Gouvernement pourrait finalement annoncer avant septembre une obligation des soignants à se faire vacciner contre le Covid-19, pour "anticiper" avant une possible quatrième vague. La consultation devrait ainsi permettre d’établir rapidement un calendrier, bien que le porte-parole du Gouvernement ait affirmé que “rien n’est figé” et que “tout est possible”. Car à partir du moment où se faire vacciner nécessite deux doses "plus quinze jours" avant que la seconde injection soit pleinement efficace, "dès lors que vous annoncez une obligation", il faut "anticiper" et "donner un peu de visibilité pour que les personnes puissent se faire vacciner" dans les délais impartis, a-t-il rappelé.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus