Grande Sécu, recrutement de 100.000 soignants… Le programme santé de Jean Lassalle

23/03/2022 Par Sandy Bonin
Alors qu'il avait un temps envisagé de stopper sa course à l'élection présidentielle, Jean Lassalle, candidat pour le parti Résistons, a finalement décidé de poursuivre son combat. Ce fils de berger de 66 ans envisage, s'il est élu, de financer les études pour les médecins qui s'engagent à rester six ans dans les déserts. Il compte également revoir les critères de sélection en médecine pour qu'ils soient mieux adaptés au métier de soignant.  

S'il ne propose pas de réguler l'installation des médecins pour lutter contre la désertification médicale, Jean Lassalle, candidat pour le partie Résistons et ancien proche du Modem, propose d'augmenter le nombre de places dans les facultés de médecine, afin que ces dernières soient mieux réparties sur le territoire. Il souhaite également financer les études pour les médecins qui s'engagent à rester six ans dans les déserts médicaux. Pour Jean Lassalle, il faut revoir les critères de sélection au concours de médecine pour les rendre plus adaptés au métier de soignant. 

"Depuis 2013, 27 000 lits d’hôpitaux ont été supprimés. Rien n’excuse une telle incurie", s'insurge Jean Lassalle. Le candidat, arrivé 7ème lors de la présidentielle de 2017, compte, s'il est élu, ouvrir 20 000 lits (y compris de réserve) avec le personnel soignant afférant et recruter 100 000 infirmiers et aides-soignants pendant la durée de son mandat. Son objectif est de réduire à moins de quarante minutes de route, partout sur le territoire, l'accès aux hôpitaux. 

Le député des Pyrénées-Atlantiques souhaite "légaliser le cannabis en encadrant strictement sa vente et en dédiant une grande part des recettes à la lutte contre l'addiction". Il propose également de créer une commission habilitée à lever les brevets pharmaceutiques dont l'usage et l'exploitation sont vitaux et de "libérer les industries pharmaceutiques des lobbys". Il veut rendre l’Agence européenne du médicament indépendante des laboratoires pharmaceutiques.

Sur le modèle du régime de l'Alsace-Moselle, où le système de sécurité sociale comprend un "régime local" complémentaire pour tous, Jean Lassalle propose que la Sécurité sociale couvre toutes les dépenses de santé "ce qui évite un double traitement par le régime général puis par des mutuelles". Les remboursements seraient ainsi gérés en une fois par les CPAM.  

Enfin, s'il est élu, Jean Lassalle prévoit de remplacer les ARS par des DDASS : Directions départementales des Affaires sanitaires et sociales et de revoir le fonctionnement des "ordres" (médecins, infirmiers, kinés…) afin qu’ils travaillent mieux entre eux.  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5