En cette rentrée, le Gouvernement a dressé une liste de 60 politiques prioritaires qui sera bientôt rendue publique, a annoncé Élisabeth Borne à l’issue d’un séminaire gouvernemental, mercredi 31 août. Cette liste sera accompagnée “d’objectifs précis et ciblés” et toutes les feuilles de route des ministres seront rendues publiques, a-t-elle promis.
Si le pouvoir d’achat est, bien sûr, l’une des urgences du Gouvernement, la politique énergétique et l’actualité internationale sont les dossiers chauds de la rentrée. L’assurance-chômage, le développement des énergies renouvelables et le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur seront, par ailleurs, les prochains textes à être présentés en Conseil des ministres avant l’examen du Projet de loi de finances et du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
“Politique prioritaire”
La santé et la prévention feront bien partie des “politiques prioritaires” du Gouvernement, à commencer par la lutte contre les déserts médicaux et l’intensification de la lutte contre les inégalités sociales.
A partir de la semaine prochaine, Emmanuel Macron lancera, “territoire par territoire” de grandes concertations sur la santé et le bien-vieillir ainsi que sur le plein-emploi, l’école et la transition écologique. L’ensemble des forces politiques, économiques, sociales et associations y seront associées dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR). “Le but de ce CNR est de poser un diagnostic commun, de partager les contraintes, de s’accorder sur la méthode et un calendrier”, assure Élisabeth Borne.
En dehors de ces réunions de réflexion, le Gouvernement souhaite “renforcer la place de la prévention dans le quotidien des Français” et éviter, par exemple, “chaque année 40 % des nouveaux cas de cancers et près de 50.000 AVC”, indique-t-il dans sa feuille de route.
Dans ce document d’orientation, l’accent est également mis sur le renforcement du modèle hospitalier et sur le recrutement et la fidélisation des métiers de la santé et du social. L’équipe gouvernementale souhaite aussi une nouvelle logique territoriale de la santé, qui aura notamment pour objectif de rendre les métiers plus attractifs.
En réaction aux nombreux scandales qui ont secoué les Ehpad ces derniers mois, le Gouvernement souhaite travailler sur le “bien vieillir à domicile” et mise pour cela sur des établissements modernisés et mieux médicalisés. Il ambitionne ainsi de recruter 50.000 infirmières et soignants. La Première ministre a aussi annoncé qu’une consultation sur la fin de vie serait ouverte.
Enfin, parmi les chantiers principaux de l'exécutif en matière de santé figure l’amélioration de la préparation et de la réponse aux risques sanitaires. Élisabeth Borne souhaite également faire de la France un leader européen de la santé d’ici 2030.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus