Qui est Cédric Arcos, le conseiller santé d’Elisabeth Borne ?

30/05/2022 Par Louise Claereboudt

L’ancien directeur général adjoint au Conseil régional d’Ile-de-France, Cédric Arcos, a été nommé conseiller santé d’Elisabeth Borne à Matignon. Ce diplômé de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) est un spécialiste de la question hospitalière.   L’arrêté officialisant sa nomination a été publié ce jeudi 26 mai. Cédric Arcos est devenu le conseiller santé d’Elisabeth Borne à Matignon. Directeur général adjoint au Conseil régional d’Ile-de-France depuis 2017 – en charge notamment des politiques de santé, de solidarité, de sport, de jeunesse –, ce diplômé de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) est décrit comme un spécialiste du système de santé, et notamment de la question hospitalière. Celui qui enseigne les politiques de santé à Sciences Po a en effet été directeur de cabinet du DG des Hospices civils de Lyon (HCL) mais aussi délégué général adjoint de la Fédération hospitalière de France (FHF), qu’il a rejoint en 2011. Le président de la FHF, Frédéric Valletoux, a d’ailleurs officiellement félicité Cédric Arcos pour sa nomination, soulignant "un très bon spécialiste des sujets santé".

Cédric Arcos, qui détient par ailleurs un Master en droit et évaluation des établissements sanitaires et sociaux (obtenu à Lyon), est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la santé, notamment Éthique et management hospitalier qu’il signe avec Aude Kempf et Édouard Couty. Auteur d’un rapport pour l’Institut Montaigne intitulé Santé : faire le pari des territoires, Cédric Arcos a également été désigné en 2016 par le Gouvernement danois pour représenter le système de santé danois et animer les relations entre les acteurs de santé français et danois.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5