Economies

5 milliards d'euros d'économies sur la santé... Ce qui se trame derrière le prochain budget de la Sécu

Alors que le plan de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 doit être présenté ce jeudi soir en conseil des ministres, quelques informations commencent déjà à filtrer. Une économie de 5 milliards d'euros sur la santé serait attendue. L'Ondam ne devrait pas dépasser les 2,8%, alors qu'il était fixé à 3,2% en 2024. 

10/10/2024 Par Sandy Bonin
Budget de la Sécu 2025
Economies

Le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 18 milliards en 2024. Par ailleurs, pour 2025, le Gouvernement prévoit un déficit de 15,7 milliards d'euros. En 2024, le dérapage du déficit de la Sécurité sociale a été tiré par celui de la branche maladie, qui approcherait cette année les 14,6 milliards, contre 11,4 anticipés au printemps. Le Gouvernement miserait donc sur une progression des dépenses (661,5 milliards d'euros, +2,8%) plus faible que celle des recettes (645,7 milliards, +3,3%). L’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) pour 2025 serait ainsi fixé à 263,9 milliards d’euros, soit une évolution de +2,8 % par rapport à 2024.  

Une baisse des exonérations de cotisations sociales dont bénéficient les entreprises, ou une augmentation du ticket modérateur seraient sur la table. La participation de l'Assurance maladie au financement des arrêts maladie devrait être rognée. L'Assurance maladie rembourserait toujours les arrêts à hauteur de 50% du salaire journalier, mais dans la limite d'un plafond de 1,4 Smic, contre 1,8 aujourd'hui.

Des baisses de prix des médicaments envisagées

La baisse des tarifs de biologie et d'imagerie devrait être confirmée. Le projet de texte prévoit de réengager des discussions avec les laboratoires d'analyses biologiques et les radiologues en vue de baisses tarifaires, et de donner des armes à l'Assurance maladie pour réduire "unilatéralement" les tarifs en l'absence d'accord. 

Des baisses de prix des médicaments font également partie du programme. Par ailleurs, l'Assurance maladie envisagerait de baisser ses remboursements de transports sanitaires. Les médecins devront justifier de la nécessité de la prise en charge pour que les patients puissent être remboursés.  

Enfin, des économies sur l'intérim à l'hôpital ou en Ehpad devraient être actées à commencer par le plafonnement de la rémunération des infirmières et des aides-soignantes, comme c'est déjà le cas pour les médecins.

Mercredi 9 octobre, lors d'un échange avec des députés du camp présidentiel, la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a confirmé que plusieurs mesures, évoquées ces derniers jours dans la presse, feraient "normalement" partie du calcul.

[Avec AFP, challenges.fr, franceinfo.fr]  

Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus

5 commentaires
15 débatteurs en ligne15 en ligne
Photo de profil de Chambon Dominique
2,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 jours
"Il avait écrit aux administrations Monsieur. Je m'excuse de vous déranger pendant la sieste. J'ai fait tout qu'est-ce qu'on m'a dit. J'ai fait la guerre avec les allemands, ou contre les allemands mê...Lire plus
Photo de profil de B M
4,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 jours
5 milliards= fin des : CPTS, ARS, personnels de CPAM, administrations pléthoriques des hôpitaux, téléconsultations, tâches de 10 euros la minutes par des non- médecins pour faire des tests simples dev...Lire plus
Photo de profil de Jean Msy
29 points
Biologie médicale
il y a 6 jours
Se pencher sur la financiarisation de la biologie médicale ; les bénéfices réalisés sur les tarifs de la sécu partent vers les fonds de pension. Si, si !...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5