AVK : l’ANSM recommande de privilégier les coumariniques plutôt que Previscan

20/06/2017 Par Marielle Ammouche
Médicaments

Suite à la mise en évidence d’un risque immuno-allergique supérieur aux AVK coumariniques, l’ANSM a décidé de limiter la prescription de fluindione (Previscan) en 2ème intention à l’initiation d’un traitement AVK. La surveillance, notamment rénale est renforcée.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) attire l’attention des prescripteurs sur le risque immuno-allergique associé à la prescription de fluindione (Previscan). En effet, en France, 82% des patients traités par AVK reçoivent de la fluindione (Previscan), 13% de la warfarine (Coumadine) et 5% de l’acenocoumarol (Minisintrom et Sintrom). Or une enquête de pharmacovigilance, réalisée par le Centre régional de pharmacovigilance de Lyon, a permis de mettre en évidence que l’utilisation de la fluindione est plus fréquemment associée à la survenue d’atteintes immuno-allergiques, rares mais souvent sévères, en particulier des atteintes rénales, hépatiques, hématologiques ou des atteintes cutanées à type de Dress. Ces réactions survenant principalement dans les 6 premiers mois de traitement. Si l’évolution de ces manifestations est généralement favorable sous traitement adapté (arrêt de la fluindione et corticothérapie), une altération de la fonction rénale peut persister. L’Ansm a donc décidé de privilégier la prescription d’AVK de la famille des coumariniques lors d’une initiation de traitement par AVK et recommande d’être particulièrement attentif à ce risque immuno-allergique au cours des 6 premiers mois d’un traitement par fluindione. En cas de traitement depuis plus de 6 mois, et bien équilibré, la fluindione peut être poursuivi après réévaluation du rapport bénéfice-risque.  

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2