"C'est l'idée même de la Sécurité sociale qu'ils suppriment" : les syndicats de médecins s'opposent à la baisse du remboursement des consultations
Alors que le relèvement du ticket modérateur sur les consultations des médecins et sages-femmes fait partie des mesures d'économies envisagées par le Gouvernement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025, plusieurs syndicats de médecins montent au créneau pour défendre l'accès aux soins.
La part du remboursement de l'Assurance maladie sur les consultations de médecins et de sages-femmes pourrait passer l'an prochain de 70 à 60%. Cette "option", envisagée par le Gouvernement, permettrait par un transfert de charges vers les complémentaires santé d'économiser 1.1 milliard d'euros sur le budget de la Sécurité sociale.
Si la mesure, qualifiée de "nécessaire" par le ministre du Budget Laurent Saint-Martin, doit encore être débattue, les syndicats de médecins sont d'ores et déjà vent debout. Dans un communiqué diffusé vendredi 11 octobre, MG France, attaché à "l'accès financier" aux soins, dénonce "un leurre". La hausse du ticket modérateur "ne permet aucune économie" puisque les complémentaires ont déjà prévenu qu'elles augmenteraient leurs tarifs en conséquence.
14 euros de reste à charge sur une consultation à 30 euros
"Ce que ne paiera pas l'Assurance maladie sera payé par les patients via leurs cotisations, majorées des frais de gestion de ces organismes, bien supérieurs", pointe le syndicat de généralistes. "En tenant compte de l'augmentation récente des franchises sur les consultations, le reste à charge d'une consultation payée 30€ sera de 14€, soit une diminution à 54% de la couverture par l’assurance maladie." MG France rappelle en outre que 2.5 millions de Français n'ont pas de complémentaire et devront assumer seuls cette baisse de remboursement de l'Assurance maladie.
Pour l'UFML, "c'est l'idée de la Sécurité sociale qu'ils suppriment : 'cotiser selon ses moyens, percevoir selon ses besoins'". "Demain, si cette folie continue, à 50% de remboursement par l’Assurance maladie vos mutuelles ou assurances complémentaires ouvriront des réseaux de soins fermés et vous proposeront de consulter un médecin affilié chez elles pour être mieux remboursé. Elles définiront le soin que vous allez recevoir", prédit le syndicat du Dr Marty, qui redoute la "marchandisation du soin", dans un communiqué du 12 octobre.
Reagjir signale en outre que l'augmentation des tarifs des complémentaires sera répercutée sur les contrats collectifs d'entreprise, renchérissant "le coût du travail", "qui sera déjà majoré par différentes suppressions d’exonérations de cotisations sociales". "Augmenter les coûts des complémentaires, tout en majorant les taux de prélèvement à destination de la Sécurité Sociale, consiste donc en une double peine, qui va à l’encontre de notre modèle social", considère le syndicat des remplaçants dans un communiqué du 14 octobre.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus