Commande de vaccins Moderna réservée à la médecine du travail : "Cela ne lèse en rien la médecine de ville", pour le ministère

16/06/2021 Par Pauline Machard
Politique de santé
Alors que depuis la fin mai, les médecins libéraux sont autorisés à vacciner leurs patients au cabinet avec Moderna, les déconvenues se multiplient. La dernière en date : la réservation des doses de Moderna à la médecine du travail, lors de la dernière commande.  

“Ce n’est pas notre travail d’arbitrer la guerre entre les différents professionnels", déclare le ministère de la Santé, pointé du doigt par des médecins généralistes pour avoir réservé les doses de Moderna aux médecins du travail pour la commande des 14 et 15 juin.  

“Notre travail, c’est de mobiliser tous les leviers utiles pour réussir à vacciner le plus vite possible en utilisant toutes les bonnes volontés”, déclare le ministère. La médecine du travail étant “un levier de vaccination qui peut encore être mobilisé davantage”.   

L’idée a donc été de “réserver un quantum de doses suffisant pour répondre aux besoins de la médecine du travail mais qui est en soi très inférieur à ce que peut commander la ville”.  

L’avenue Duquesne estime que “c’est maintenant que ça se joue dans le monde de l’entreprise”, en raison de l’ouverture de la vaccination à toute la population, mais aussi parce que si les premières doses sont injectées rapidement, cela va faciliter “l’organisation avec les congés d’été”. “C’est pour cela qu’on laisse une chance à la médecine du travail”, résume-t-elle.  

Le ministère de la Santé l’assure : “Cela ne lèse en rien la médecine de ville, les professionnels de ville, qui ont pu faire une commande massive [600 000 doses, NDLR], à laquelle on va répondre le plus vite possible.”  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5