Covid : 157 articles scientifiques ont été rétractés depuis le début de la pandémie
Depuis le début de la pandémie, 8 articles scientifiques impliquant des chercheurs travaillant en France ont été “rétractés”, rapporte Le Monde, relayant des données issues du site d’information Retraction Watch. Le dernier en date, le 26 octobre dernier : un article qui montrait une efficacité du traitement controversé ivermectine sur 100 patients, à cause d’une “erreur dans les fichiers”, faussant les statistiques.
Entre le 1er janvier 2020 et octobre 2021, 157 articles scientifiques publiés dans le monde sur le Covid-19 ont été retirés, selon un bilan établi le 5 janvier 2022 par Somipam R.Shimray, enseignant-chercheur indien à l’université Babasaheb-Bhimrao-Ambdedkar dans Accountability in Research, grâce à la base de données de Retraction Watch.
“Est-ce beaucoup ?”, questionne le quotidien du soir “Difficile à dire tant le nombre d’articles sur le Covid-19 publiés est mal connu”, poursuit-il, prenant plusieurs références : la base de données Scopus de l’éditeur Elsevier en dénombrerait plus de 200.000 fin 2021 ; celle de l’OMS “plus du double” ; celle de l’entreprise Dimensions frôlerait les 800.000.
Selon le bilan de l’enseignant-chercheur indien, ce sont les Etats-Unis qui se retrouvent en pôle position pour le nombre d’articles rétractés (31, soit 19,75%). Il souligne également que les raisons des retraits ne sont pas données dans la moitié des cas, et que lorsque des raisons sont avancées, ce sont des problèmes liés aux données, à des duplications d’articles déjà publiés, au plagiat.
[Avec Le Monde]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus