Covid : face au variant anglais, le Gouvernement veut dépister dans les écoles

14/01/2021 Par Aveline Marques
Santé publique

Olivier Véran a annoncé la mise en place d'un protocole visant à tester chaque mois jusqu'à un million d'enseignants et d'enfants de plus de 6 ans, dans des zones cibles. 

"Nous avons monté un protocole qui vise à dépister jusqu'à un million d'enfants et d'enseignants par mois, ce qui est énorme. En descendant le dépistage jusqu'à l'âge de 6 ans, partout là où ça fait sens", a annoncé le ministre de la Santé ce jeudi, lors d'un déplacement à Metz. Par cette stratégie de dépistage, le Gouvernement veut lutter contre la propagation du variant anglais, qui "paraît plus contagieux effectivement chez les enfants". "C'est ce qu'on voit en Angleterre. Sans que l'on ait plus de cas graves, en tous cas proportionnellement", a précisé Olivier Véran. 

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

Le clone anglais fait l'objet d'une surveillance étroite, a assuré le ministre. "Si la situation devait évoluer et que nous avions une augmentation de la part du variant (...) anglais, nous pourrions nous poser des questions" sur une éventuelle fermeture des écoles, a-t-il répondu. "Mais à ce stade, la Société française de pédiatrie a été très claire à ce sujet hier [mercredi] matin en appelant à maintenir ouvertes les écoles", a souligné le ministre.  

Le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, avait défendu mercredi sur FranceInfo cette "surveillance de type dépistage ciblé au niveau des écoles et des enseignants" pour "se rendre compte du pourcentage que représente le mutant anglais". 

[avec AFP] 

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19