Depuis le début de la crise, 29 médecins libéraux sont décédés du Covid-19

04/05/2020 Par Marion Jort
Santé publique
A la date du 30 avril, la Caisse autonome de retraite des Médecins de France (Carmf) a enregistré 29 décès de médecins libéraux des suites du coronavirus.  

C’est un bilan qui ne cesse de s’aggraver. Alors que la Carmf comptabilisait 21 décès de médecins libéraux à cause du Covid-19 le 24 avril dernier, un nouveau bilan fait désormais état de 29 morts à la date du 30 avril. Soit huit nouveaux décès en une semaine.  

Parmi eux, 17 médecins étaient en activité, dont deux en cumul retraite/activité libérale et 12 étaient des médecins retraités.  

 

4.500 demandes d’indemnisation depuis le début de la crise 

La Carmf a également comptabilisé, au 30 avril, 4.500 demandes d’indemnisations d’arrêts de travail de médecins en rapport avec le Covid-19. 

Pour aider les médecins libéraux, dont l’activité a fortement baissé ces dernières semaines, le Gouvernement a dévoilé un plan d’aide, prévoyant notamment une “aide économique différentielle”, qui tiendra compte des revenus perçus durant le confinement et qui devrait être versée dès le début du mois. Alors que les médecins dénonçaient également un manque de protection depuis le début de la crise, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a promis de distribuer 100 millions de masques par semaine pour les libéraux afin qu’ils puissent rouvrir “le plus vite possible” à partir du 11 mai.  

De son côté, la Carmf a mis en place la prise en charge des médecins pendant toute la durée de l’interruption de travail à cause du Covid, pour les médecins malades ou en situation fragile (grossesse, pathologie à risque par exemple). Elle prévoit aussi le versement d’une aide variant de 67,54 euros à 135,08 euros par jour selon “la classe de cotisation”. 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
14
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5